13 août 2007, Villard de Lans,
Ce qui est drôle avec notre « Tour du monde », c'est qu'alors que nous avons fait nos adieux à tout le monde, alors qu'on nous a donné mille recommandations, prédit mille soucis, que le pays entier tremble parce que nous allons traverser des contrées lointaines qui semblent à tous affreusement hostiles et périlleuses et faire courir mille dangers à nos pauvres enfants innocents et fragiles, que nous risquons à la fois les enlèvements, les maladies les pires, le divorce, que tout le monde s'inquiète de notre rapatriement sanitaire et de la couleur de mon voile, notre première nuit, nous l'avons passée... à Cahors ! La seconde à Mende et la troisième à Villard de Lans.
Et le dépaysement est déjà là.
Nous nous sommes régalés à St Cirq Lapopie (poil au nez), les gorges du Tarn nous ont semblé magnifiques malgré la foule, l'arrivée à Villard de Lans par les routes de montagne splendide (et effrayante surtout pour la copilote qui, elle, est au bord du précipice – mais oui je sais bande de mauvaises langues, j'en verrai d'autres !), nous avons eu la chance de ne tomber que sur des campings familiaux, sympas et tranquilles. Bref... les vacances dans les vacances c'est pas mal !
Nous dormons tous comme des bébés, comme le dit Ulysse, on se sent finalement plus en sécurité dans le camping-car qu'à la maison, et j'avoue que malgré la nécessité de tout ranger tout le temps, vivre dans un petit espace a beaucoup de bon (et certaines reines du sacrifice et du dévouement me comprendront).
Nous profitons de cette période d'essai pour nous rôder tous, pour penser à vider la boîte à caca avant qu'elle ne déborde (je ne parle pas de Gaspard), pour nous habituer à tout bien caler sinon gare au chambardement dans les virages. Nous procédons à des aménagements, à des arrangements, et nous ne déchantons pas, bien au contraire !
L'école a commencé pour les grands, histoire de voir, de s'organiser et de pouvoir prendre le temps plus tard. Pour le moment, la maîtresse occasionnelle admire surtout la patience de ceux qui font ça tous les jours avec une classe pleine et toute la journée... L'avantage c'est que la maîtresse-buissonnière a des élèves plutôt rapides, une élève de CP qui lit comme un livre et adore travailler, et un élève de CE2 plutôt rétif quand il s'agit d'orthographe et de Français mais avec qui elle a passé le marché suivant : « si tu lis une heure de plus chaque jour, on pourra faire plus de maths d'histoire et de géo » et que de toute évidence une ou deux heures par jour suffiront largement. Pour le reste, il s'apprendra en direct. Première leçon hier pour Rachouille amie des bêtes : nous sommes installés royalement face au massif des écrins, en face de nous, dans les pâturages : un grand troupeau de belles vaches. Rachel les voyant s'écrie : « Oh oh oh regardez !!! Regardez ces... » « Mais Rachel qu'est-ce que c'est ? » « Ben je sais pas moi... ». Donc leçon n°1 : les vaches. Une heure plus tard, à table, Rachel s'écrie : « Oh les moutons sont partis ! » « Mais Rachel ce sont des vaches on t'a dit », « Oui mais des vaches qui ressemblent qd même vachement à des moutons ! »... Heureusement, elle lit très bien...
Quant à l'élève de 22 mois, sa grande soeur très raisonnable profite des trajets pour lui apprendre à chanter (le répertoire n'est pas totalement agréé par l'Education Nationale), à dessiner (le support n'est pas non plus dans le référentiel, puisqu'il s'agit essentiellement de dessin sur mains/pieds/joues) et il peaufine sa technique en rugby-course-foot-rigolade.
Point de vue aventure, Rachel est tombée la tête la première dans un ruisseau glacé, et point de vue rencontre : en faisant nos courses à Carrefour-Grenoble, je suis tombée sur ma vieille amie d'études parisiennes C, pas vue depuis 7 ans !!! Le monde est petit...
Comme on sait que toute histoire dépend surtout de la façon dont elle commence, moi je dis que celle-ci promet d'être plutôt réussie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire