Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

jeudi 8 novembre 2007

Chapitre 1 - The Rolling Toqs in the starting-blocks



Tout a commencé à la frontière entre la Turquie et l'Iran, le 15 octobre.



Alors que le Toqué en chef se démenait dans des tâches administratives obscures et que je tâchais d'occuper les petits toqués tout en assurant le spectacle pour la foule qui se presse toujours autour de nous, un couple européen est venu frapper à notre porte. S'ensuivent les politesses d'usage, en anglais, comme de coutume, puis nous réalisons qu'ils sont belges et que nous pouvons poursuivre en Français, scène qui fait encore rire les enfants. Ils rentrent dans le Toqcar, les dits-enfants sont ravis d'entendre parler français. Je leur demande comment était l'Iran : "merveilleux, très beau, les gens formidables, mais... nous avons été kidnappés dans le Balouchistan." De suite j'étais beaucoup moins heureuse que les enfants puissent les comprendre et les dits-enfants riaient beaucoup moins... Ils me rassurent, ne nous déconseillent pas du tout d'y passer, mais juste de respecter les règles qu'ils n'ont pas suivies, voyager en groupe dès Yazd et ne pas se promener seuls, surtout pas la nuit. Ils sont en vie, ne sont pas vraiment traumatisés, mais leur voyage a tourné court, leur voiture a été démolie et criblée de balles et ils ne savent comment la ramener en Europe (pour les non-initiés, nous perdons une fortune si nous revenons sans notre véhicule, quel que soit son état, une histoire un peu compliquée de carnet de passage en douane).



Cette entrée en matière a été un peu particulière... Nous avions entendu parler de ce couple, mais le rencontrer ainsi c'était assez surréaliste... Nous repartons avec leurs coordonnées, leurs conseils, et la ferme intention de récolter un maximum d'informations sur la traversée du Balouchistan, à cheval sur l'Iran et le Pakistan. Nous remercions Jean-François, notre indic de Voyage-Forum pour ses recherches, ses conseils et toutes les infos qu'il a récoltées pour nous à cette période. Parce qu'à partir de ce moment, nous avons bien étudié la question, avons envisagé toutes les possibilités, notre indic a même demandé des devis à des compagnies maritimes, nous avons pesé les risques et surtout pris mille avis auprès de voyageurs avertis ou non.



Nous avons beaucoup cogité durant notre séjour iranien, qui en a été un peu entâché. Nous en avons conclu qu'en voyageant en convoi, sans traîner et en acceptant la protection militaire lorsqu'elle se présentait, nous ne prenions pas un risque fou.



La suite vous prouvera que nous avions raison, mais nous avons eu, dès lors, quelques nuits un peu courtes et journées très très longues.

Aucun commentaire: