Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

dimanche 22 juin 2008

Les dessous de l'Odyssee (ou tout ce qu'on vous a cache - 4)



Nom d'un Toque
Durant notre odyssee on n'a pas perdu le Nord, pas souvent du moins, mais on a souvent perdu la tete.
Notre nom est deja un peu source de complication, notre particule est bien pauvre mais elle embrouille tout le monde. Quant a moi qui ai officiellement garde mon nom de jeune-fille, on ne sait si on doit me classer a C, a L ou a T, et on ne sait surtout jamais s'il est bien serieux de s'appeler Therese Contraires-Le Toquin (je vous epargne mes autres prenoms vous ne me croiriez pas).

Ce qui est drole deja, c'est que dans beaucoup de pays, on retranscrit phonetiquement nos noms. Le Toquin ecrit en farsi, en pakistanais ou en indien c'est joli. Mais la ceremonie est parfois longue : on doit dire notre nom, le repeter, l'employe reflechit puis ecrit.
Mais surtout dans la plupart des pays on nous apppelle par nos prenoms : on est Mr Christophe ou Christopher et Ms Teresa. De toutes facons les anglophones procedent ainsi et ca me fait toujours rire.
Mais il y a les pays ou il n'y a visiblement aucune raison pour que nous ayions tous le meme nom de famille. La on leur pose probleme, on est si fantaisistes a tous s'appeler Le Toquin, il faut alors leur expliquer nos liens de parente.
Il y a les pays ou le prenom officiel est le dernier de la liste.
c'est ainsi que sur nos billets d'avion indiens pour la Malaisie nous etions : Maurice, Madeleine, Daniel, Monique et Maurice Toquin. Ma belle-mere appreciera, ce sont les prenoms exacts de sa famille.
En plus sur les papiers on nous demande le family name ou le first name ou le father's name ou le nom usuel ou le nom de naissance et parfois on nous en demande trois ou quatre, mais c'est toujours plus facile a remplir que lorsqu'on nous demande notre race. La premiere fois ca fait bizarre. Ne sachant que repondre j'ai opte pour la reponse : "human".
Au Vietnam, les papiers du vehicule, souvenez-vous de ces fameux papiers si compliques a obtenir, et donc si precieux et si serieux et si fiables etaient a mon nom : Madeleine Contrairesep. Ben oui, tres souvent j'y ai droit : Contraire ep. Le Toquin dit mon passeport.

Ici les petits employes du lavage voiture a cote duquel nous sommes stationnes m'appellent “auntie”... je suis perplexe, ca veut dire “Tatie” non ? Il est temps que je rentre et adopte l'anti-ride. Ou alors que je prenne des cours d'anglais.

Si l'on ajoute a cela le fait que souvent nous nous sommes embrouilles dans les numeros des passeports, les dates de naissance, les dates de validite, c'est a se demander comment les toques n'ont pas fini par perdre la boule au bout du monde.

8 commentaires:

Maman a dit…

Thérèse, ma fille, il est temps de rentrer à la maison!

Simon a dit…

Est-ce que "human" définit vraiment bient tous les membres de l'équipage de votre croiseur intergalactique ?

Permets-moi d'en douter...

Lolo a dit…

Profitez un max de ces derniers jours de l'odyssée côté soleil levant.
Bon courage pour tous les "décalages" que vous allez devoir encaisser ....
Et RDV pourquoi pas vers le 15.08 du côté de Biarritz (côté soleil couchant) ?!.....
...à suivre...
Et surtout MERCI Les Toqués pour nous avoir fait voyager avant l'heure !

Lolo, karo, Rub'n'Zo
Les Lipocampeurs

nelly a dit…

Votre odyssée, à travers ce blog, nous semble avoir débutée hier. Ca passe vite une année (virtuelle) en nomade.

Anonyme a dit…

Oh oui les lipocampeurs dites-nous tout par email, et invitez Anne et Xavier à se joindre à nous ( et à nous redonner leur adresse email perdue ) !
Le Toqcar est au port, nous sommes à l'hotel, bizarre étrange je vous dis...

TT de Singapour

aitatxi a dit…

Dear Auntie Teresa, c'est pas grave ta promotion générationnelle. D'ailleurs elle coincide avec la mienne: mes petits patients m'appelaient otto beñat (oncle bernard pour les non basques). Depuis cette année, ils me disent "bonjour papi bernard (aitatxi beñat pour les non français). Bon...on va s'y faire...sic transit juventus

Simon a dit…

Ya même des jeunes qui m'appellent Monsieur...... si c'est pas fou ça ?!?

amatxi a dit…

Mais moi on ne m'appelle plus jamais "Mademoiselle"....