Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

vendredi 13 juin 2008

Le plus beau métier du monde...

Photo de classe 2007-2008

Nous avons la chance en France de pouvoir partir en voyage avec les enfants, à condition d'en demander l'autorisation à l'Education Nationale et aux Services sociaux de la ville. L'instruction est obligatoire, pas la scolarisation. Du coup on peut choisir de suivre les cours du Cned ou l'instruction à domicile.
Craignant les envois de devoirs et un niveau qu'on sait délirant au Cned, nous avons préféré, pour une année et vu le niveau des enfants, de nous passer de cours par correspondance et organiser tout ça à notre sauce Toquée. J'ai demandé conseil aux professeurs des enfants qui nous ont aiguillés sur des manuels et donné pas mal de matière pour les faire travailler.
Avec l'expérience je sais que nous avons fait le bon choix. Au jour d'aujourd'hui et à l'heure qu'il est (dédicace à mon cher collègue qui se reconnaîtra), Rachel a terminé le programme de CP sur les ouvrages Ribambelle et le livret Retz pour les maths, elle a terminé le cahier de révision de chez Hatier, et vient de terminer le livret de révision de CE1 de chez Hatier. Elle fait maintenant de l'écriture, des additions, et apprend des poésies (que je l'aide à choisir, après "il pleure dans mon coeur", elle voulait apprendre "Booz endormi", je l'ai aiguillée vers "Complainte du petit cheval") . Ulysse a terminé le programme de CE2 avec le manuel de Français de chez Hatier, le livret maths et sciences de chez Hatier aussi, il a terminé le cahier de révisions de CE2 et dans une semaine aura terminé celui de CM1. Pour l'histoire Géo, je lui ai fait abandonner les livrets Hatier que je trouvais mal faits il a lu les ouvrages et de toute manière est bien meilleur que moi.
Rachel comprend très bien l'anglais, mais est trop timide pour vraiment parler. Ulysse parle très bien (si l'on fait exception de l'accent, aussi beau que celui de ses parents, avec un petit côté indo-thai-malais), je pense qu'il a un niveau milieu de collège. Sa curiosité, son plaisir à communiquer et à comprendre tout ce qu'il se passe, le fait que nous ayons voyagé essentiellement avec des anglophones ont été les meilleurs stimulants pour lui.
Je sais qu'il leur manque l'écrit. ILs ont sans doute mille fois moins écrit que leurs camarades restés en classe.
Ils ont une certaine autonomie mais à la fois ont eu la mère fouettarde sur leur dos toute l'année, et pour la rêveuse de la bande, ce n'était pas du luxe. Je pense qu'ils n'auront pas de lacunes, mais manqueront peut-être désormais d'endurance, une journée de classe c'est long comparé à quelques heures de travail sous les cocotiers et à l'école de la vie.
J'essaierai de vous dire ce qu'il en est après quelques mois d'école sédentaire.

Mais cette année ils ont énormément lu. Ce n'est pas nouveau, mais ils ont eu beaucoup plus de temps que d'habitude et leur procurer toujours de nouveaux livres était notre priorité. J'avoue que quand je les vois se lever le matin, se jeter en maillot de bain sur leur livre tout en buvant leur chocolat au lait (ou son thé pour grosse Rachtoque), me fait redouter le coup de feu du matin normal dans une vie normale de famille normale, même si Toquée.

Je n'ai pas pris de plaisir particulier à leur faire l'école. Je préfère sans aucune hésitation enseigner à des grands, et surtout à des grands qui ne sont pas les miens avec qui j'ai beaucoup plus de patience. Mais nous avons eu de très bons moments, j'ai dû réapprendre à faire une division à deux chiffres (tu vois papa que j'ai fini par comprendre), je sais ce qu'est un polyèdre et je sais surtout que nos professeurs des écoles sont des saints. Je leur tire mon chapeau et leur confie ma classe avec plaisir.

Dans une semaine pile, je donne les résultats des conseils de classe et décrète le début des grandes vacances. Mes élèves ne le savent pas, ils en seront sans doute aussi contents que moi.
Vous croyez que j'aurai droit à un cadeau de fin d'année ?
En tout cas on va faire notre fête de l'école à Singapour, je n'ose mettre les cahiers au feu de peur que la maîtresse n'y passe aussi.

Si aucun d'entre nous n'a vraiment envie de reprendre le vrai travail, nous avons tous envie de retrouver nos vraies écoles, nos récréations, nos cantines, et surtout nos amis parce que c'est eux qui manquent le plus à notre école de Toqués.

PS : Joyeux anniversaire à notre Noé adoré, même si tu n'en est plus du tout convaincu ce matin, tu vas voir, tu vas adorer l'école. Rassure-toi : je ne serai pas ta maîtresse !

6 commentaires:

ximun a dit…

Trops forts les petits toqués.

Perso je suis sûr qu'ils s'adapteront immédiatement au coup de feu matinal. La grisaille française, l'envie de retrouver les copains et le stress de la TT en retard les aideront à vite se mettre dans le bain. Je plains juste d'avance leur prof d'anglais de 6ème qui essaiera de leur inculquer les bases dans l'ordre quand eux baragouineront en thaï !

Sinon "il pleure dans mon coeur" est la seule poésie dont je me souvienne encore (avec Tombeau...), on pourra faire des canons avec ma filleule, parfait !

Pour les divisions à 2 chiffres tu vas peut-être pouvoir enfin m'expliquer alors, on en fait quoi du "reste" ?!?

Amusez-vous bien, vivement les vacances, bisous aux petits génies.

Tonton Xixi.

ps : JOYEUX ANNIVERSAIRE NOÉ !

lestoqs a dit…

POur le reste ben il reste.

De rien

Maîtresse TT

marie a dit…

Hé, Hé, merci pour lui!
On va feter ça dignement, son papa est en train de lui monter son vélo tout neuf, ça devrait le réconcilier avec ses 3 ans!
bises

aurelien a dit…

Le reste sert à emmener les retardataires au jardin public après avoir trouver combien d'enfants peut contenir un mini bus sachant qu'il a déjà conduit 167 enfants d'une école en 11 voyages.
Par contre, sans vouloir mettre à mal l'enthousiasme affiché dans ton rôle de maîtresse, mais les CM1 dont je m'occupe n'ont appris la division euclidienne que cette année. Enfin, c'était juste pour t'éviter quelques crises de nerfs...
Les enfants ont quand même beaucoup de chance d'avoir la maîtresse en maillot de bain pour la photo de classe!!!!!!

Bizous à vous!!!

Anonyme a dit…

Bises Aurelien, merci pour tes explications. Ils sont pas si mal finalement mes anciens etudiants, meme s'ils je ne leur ai pas fait cours en maillot de bain.

TT la Toquee anonynme

3 Petites Notes de Musique... a dit…

c'est Ulysse qui apprend la poésie 'Heureux qui comme Ulysse"? Est-ce qu'il connait la version chanson qui a été enregistrée récemment? (et qui est sympa?).
Je vous l'envoie si ça l'amuse d'écouter.
bisous et bonne fin de séjour.

eve