Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

samedi 1 septembre 2007

les perles de l'Adriatique



Nous sommes immobilisés à Dubrovnik par les microbes bronchiquo-fiévreux des garçons et les travaux du Toqué en chef (je vous laisse imaginer comme c'est simple les travaux dans un camping-car) qui a enfin trouvé le réservoir d'eau supplémentaire de ses rêves. Du coup nous profitons de tout le confort du lieu avant de commencer un peu l'aventure en Albanie. Et comme le dit Rachel avec les yeux qui brillent : "Alors en ce moment on est un peu croates, on vit en Croatie !".
Je ne vais pas vous faire un immense topo sur Dubrovnik, c'est vrai que c'est splendide, majestueux mais surtout on dirait que ces remparts et cette ville viennent d'être construits tant tout a été conservé. Pourtant il y eu un séisme, pourtant je ne peux même pas vous dire le nombre de peuples qui se sont succédés dans cette ville, ils y sont tous passés, y compris Napoléon, pourtant la ville a connu un siège terrible des Serbes en 91, mais elle est magnifique.
On réalise assez facilement à travers nos visites, et je pense que ce n'est que le début, que l'Histoire est folle. Je ne suis pas du tout historienne et je suis même vraiment vraiment inculte en la matière mais toutes ces guerres, ces peuples incapables de vivre ensemble rassemblés dissociés assemblés reséparés et ces découpages bizarres de territoires (par exemple, nous sommes passés en Bosnie. Si vous regardez une carte de la Croatie, il y a quelques kilomètres de la Côte qui ont été concédés à la Bosnie, donc on passe deux douanes en moins d'un quart d'heure), l'influence du communisme qu'on sent bien chez les gens, dans l'architecture, alors que les arbres sentent la méditerranée et que les cigales chantent très fort, ces côtes superbes défigurées par un tourisme explosif et désordonné...
Bref, une certitude demeure finalement : nous ne sommes pas les seuls toqués au monde !

22 commentaires:

pouletteke a dit…

Géniale la marque des Birk sur tes pieds ;-)
Je suis déjà accro à vous lire, et je suis impatiente de la suite (rhhhaaa l'Iran, le Pakistan, l'Asie,...
bizz
fred (poulett)

nath a dit…

Coucou TT,
je me suis permis de modifier ton lien vers les photos. Il ne fonctionnait pas chez moi (il m'amenait vers la page d'accueil des albums photo Google).
Sur ce, je cours voir les fameuses photos !!
Je n'arrive plus à bosser, avec votre blog ! C'est malin !!

Une spice girl qui bosse a dit…

TT, tu es vraiment sympa d'avoir une petite pensée pour nous à la veille de la rentrée ! Cela dit, ce jour là n'est pas le pire, c'est un peu comme un jour férié...comme vous, il semblerait... Je suis en train de construire ma première séquence sur les bouleversements géopolitiques de l'Europe, je crois que tu pourrais m'être utile... En revanche, pour la géo, j'aurais plus confiance en Xto (l'Adriatique est bien dans la Méditerranée !). Tes récits sont superbes, les photos excellentes ! Bisous à vous tous.

Frédérique a dit…

Idem pour moi : totalement accro... Comme pour Venise, encore une fois je suis incapable de vous dire le nombre de questions/réflexion/émerveillementsqui me viennent à l'esprit en te lisant et en regardant toutes ces photos. Juste que je trouve complètement magiques ces "sauts de puce" que vous faites avec vos enfants...
Allez, je veux encore du rêve !!

Marie a dit…

Minuit et demi, week end de 6 enfants, samuel ne veut pas dormir il vomit sur mon épaule. En dansant d'un pied sur l'autre pour le bercer devant l'ordi, je suis vos aventures et mon cerveau embrumé répète en boucle: Oh là là.... Bises les toqs.

PMB a dit…

Encore cette fabuleuse lumière ! C'est votre appareil ou c'est vraiment ça ?

(La légèreté de vos tenues sur certaines photos, pour nous Bretons qui en sommes à sortir les pulls et quasi-rallumer les chauffages, est une provocation parfaitement intolérable ;-)

ninès a dit…

Me voici officiellement membre du fan club.
Je marque par la présente mon entrée définitive dans la technologie: internet et ordinateur portable ont fait leur entrée dans nos vies et grâce à vos récits envoûtants nous voyageons à moindres frais!
Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Inés et Yann(oui, oui, lui aussi a 1 boîte mail; mais surtout il l'OUVRE!)

Une famille de Toqués a dit…

Spice après avoir bossé un Monde spécial océan ou chais pas quoi (le plaisir de mon mari en tour du monde : lire Le Monde de A à Z tous les deux jours environ...), il m'a convaincue qu'il avait raison. Et puis je résiste pour la forme, en géo, je fais le poids avec personne.
Merci Nath, continue à bosser mais à veiller aussi sur mon blog, merci ! (et corrige les fautes en passant hein, je ne me relis toujours pas, élèves qui passez par là, oubliez cette phrase)
Marie, qu'est-ce que tu as fait à mon Samuel ? Et félicite So pour moi stp !
Poulett and co merci pour tous vos mots
Ccxp : tu veux me faire pleurer avec tes histoires de bébé à l'école ??? bravo pour le reste.
pmb : la lumière est vraiment incroyable
et bises à tous !!!

ximun a dit…

Terrible la carte google map pour vous suivre !

Tu deviens une star du blog soeurette...

Profitez-bien, vivement la suite, c'est quoi ? Grèce puis Turquie ?

ps : Merci pour le cadeau, je l'ai récupéré en excellent état !

Une famille de Toqués a dit…

De rien Ximun, on a misé sur une valeur sûre.
Ensuite nous allons passer au Monténégro puis Albanie avant la Grèce.
Et rendons à César : la carte, tu te doutes que ce n'est pas moi qui m'en charge...

Cléopâtre

ximun a dit…

Je m'en doutais, j'avoue.
Hop, spéciale cassedédi à mon grand neveu :

http://tinyurl.com/yu8gup

nath a dit…

Rho oui, trop bien, la carte !!
il se pourrait que je m'améliore en géo... Merci, Xto !

Anonyme a dit…

Pareil pour moi... Bravo Christophe

maud a dit…

Maud a remercié Ulysse sur skype mais je ne sais si vous avez reçu le message. En tout cas elle n'a pas résisté au plaisir d'ouvrir son cadeau. Très heureuse "tambien" de la carte de Venise. La carte du parcours et la photo d'Ulysse CE2 ont été éditées et Maud va les montrer aux copains demain lundi 3.09. Bisous et continuez à nous régaler. Bientôt j'enverrai les noms des contacts pour le Liban ou l'Iran (je ne m'en rappelle plus, vous m'embrouillez avec ce grand voyage) quand mon frangin sera arrivé à Blois.

spice stellouille a dit…

coucou d'une autre spice girl qui repart demain au fin fond du pays basque avec ses mécanos et qui est un peu moins douée que l'autre spice girl en géo. vraiment chouette ce blog qui nous rapproche un peu de vous au fil de votre éloignement pourtant. TT, soit gentille, une petite pensée demain matin durant la grasse mat pour les spice girls et autres pauvres esclaves de l'éducation nationale qui reprennent déjà le travail...bises

Hélène a dit…

Je ne comprenais pas pour quoi tout le monde parlait de la carte. Normal, à la vitesse mahoraise, elle met plus d'un quart d'heure pour apparaître sur mon écran. Heureusement que j'ai quelques notions de géo, car je crois qu'on ne pourra pas la consulter souvent.
ps: On a vu trois baleines à bosse, des dizaines de dauphins, des raies et des tortues. Faut bien que l'on essaie de vous impressionner.
Bises à tous.

paqui a dit…

Je venais aussi pour dire bravo pour la carte !!!
Mais moi je vois juste "étape 1", "étape 2" etc, y'a pas moyen de voir le nom des villes où vous vous arrêtez sur la carte ? (bon évidemment je lis donc je sais, mais quand même)

bizzzzzz

Une famille de Toqués a dit…

Stelspice, les matinées ne sont pas grasses mais on prend le temps c'est vrai. Mais là, les enfants ont déjà fait leur travail et on file au Montenegro.
Maud, non on n'a rien eu sur Skype, tu as bien tenté l'adresse Lestoqs ? On ne vous a pas comme contact, faites quelquechose ! Ulysse est ravi de savoir que vous allez penser à lui aujourd'hui.
Hélène bisous à tous les poissons.
Paqui, on va améliorer les choses, j'ai fait la même remarque à César.
bises à tous, on n'aura pas souvent cette lattitude de connection, on revient dès que possible !

amatxi a dit…

Essayez: en prenant de la distance en dézoomant, (appuyant sur + ou -), on a le détail des cartes, c'est génial!

Nico a dit…

Un peu de culture, ça ne fait de mal à personne. Pour Dubrovnik, il me semble que la vieille ville est classée au Patrimoine mondial par l'Unesco. C'est certainement pour ça qu'elle a été aussi bien restaurée. C'est surprenant d'ailleurs quand on voit les traces encore visibles de la guerre sur des bâtiments, ailleurs dans le pays.

Sinon, pour l'Adriatique, après vérification, c'est bien une partie de la Méditerranée ! Christophe 1 - TT 0.

Anonyme a dit…

je trouvais également que la carte manquait un peu de détail. Merci Marie pour les conseils d'utilisation. C'est bien la première fois que je me fais détrôner par une amatxi pour des histoires d'informatique !!!

La rurale a dit…

Je viens de rattraper toute l'odyssée depuis le départ : génial ! On pense à vous en marchant vers l'école tous les matins. Gros smacks orthéziens.