Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

jeudi 27 septembre 2007

Heureusement Ankara est la


25/09/07 - Forcément la journée d'aujourd'hui ne pouvait que nous paraître merveilleuse, et elle l'a été. Pourquoi ? Tout simplement d'abord parce que nous ne nous sommes pas perdus une seule fois. Ensuite parce que nous avons trouvé de l'eau à profusion. De l'eau de source d'abord. Parce qu'à midi nous nous sommes arrêtés dans un bled, devant une aire de jeux (l'obsession des enfants, surtout de Rachel et Gaspard, et ça tombe bien, ici il y en a absolument partout !). Nous y avons rencontré des femmes avec leurs enfants, nous avons offert du jus d'orange aux petits, la maman a jeté un oeil dans le camping-car, puis elle m'a encouragée à acheter des fruits et légumes très beaux au marchand ambulant qui passait à ce moment-là. Elle et ses amies ne m'ont pas lâchée d'une semelle, riant de me voir faire et empêchant le marchand de m'arnaquer (j'ai encore du mal avec les prix non affichés le marchandage, difficile avec la barrière de la langue mais je vais m'y faire). Pour bien nous remettre sur pieds, nous avons fait mon cher époux et moi-même une chose délicieuse, en cachette des enfants, et en pleine journée, alors qu'ils jouaient au parc, honte à nous mais nous en avions trop envie... nous avons pris chacun une douche chaude, et la totale avec shampoing et tout, le pied... Nous savions que nous remplirions notre réservoir sans souci dans cette partie très verte de la Turquie. Parce que le bord de la mer noire, c'est quasiment tropical comme végétation !

Puis les paysages des plateaux de l'Anatolie nous ont ravis. C'est incroyable parce qu'on se retrouve à des altitudes qu'on n'atteint que rarement chez nous, mais on a l'impression d'être en plaine. De vrais décors de cinéma, à perte de vue. Ces montagnes ressemblent pour moi à celles que l'on voit sur les cartes en relief des salles de classe, vous voyez ? Et si j'ai toujours été nulle en géographie (mon prof d'hypokagne doit se souvenir de mes exploits en cartographie), ne voyant même pas à quoi pouvait servir le fait de connaître les divers climats, les divers reliefs, les diverses roches, les diverses sortes de végétation à part à faire de jolis dessins de sapins et tout, la vivant en direct, je vois beaucoup mieux. Et je l'apprécie. (Mais il faut dire que c'est toujours le même souci : dans la vie j'aime faire les choses, les éprouver, ou alors les lire mais attention hein, faut qu'elles soient très bien romancées. Les essais, photos, documentaires ne m'accrochent pas le moins du monde. Mon dieu... qu'est-ce que je vous inflige alors ?) (et le premier qui me fait remarquer ma petite tendance à l'abus de parenthèses est prié de garder pour lui l'explication psychanalytique grave qu'il pourrait en faire).

Mais ce qui est fou, c'est que sur une autoroute splendide, toute neuve et vide, au milieu d'une espèce de désert de western, on trouve Ankara, capitale de la Turquie.

Nous y installons notre camp pour quelques jours afin de visiter, de faire quelques courses, quelques lessives, quelques visites aux ambassades. Et comble du bonheur : nous sommes entrés dans la ville sans encombre, et avons trouvé en moins d'une heure un bon parking surveillé qui nous accepte pour la nuit. Et avec le sourire s'il vous plaît. Et en plein centre visiblement, dans un quartier sympa et commerçant (mais attendons demain pour vérification). Et les Kepabs du voisin sont délicieux. Et il nous reste une saison de Desperate House Wife à regarder.

Je vous le dis, chez les Toqués, on n'a pas de maison, mais on est loin d'être desespérés !

Bonne nuit bande d'occidentaux !

3 commentaires:

amatxi a dit…

d'abord je suis inquiète: mon message sera-t-il encore censuré?
ce post nous laisse penser que vos enfants n'ont jamais droit à une douche chaude???Je téléphone à l'assistante sociale du secteur!
Je voudrais qu'Ulysse s'exprime sur ce sujet!
Nous attendons maintenant la description et les photos d'Ankara!

Une famille de Toqués a dit…

justement ce soir c est la fete douche chaude pr les trois !!!

dianoucha a dit…

la douche froide, c'est excellent pour la santé, de toute façon. quant à l'Anatolie, je ne commente pas, je quis juste en train d'agonir de jalousie devant mon écran. je me souviens d'une photo vue dans je ne sais plus quel magazine (reportage ?) avec un monastère perdu dans les montagnes boisées d'Anatolie.... c'était bôôôôô....... ayé je suis morte et achevée, la jalousie m'a tuée, snif