Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

samedi 22 septembre 2007

Loin du chant des sirènes


"Les paroles j'aime bien, mais la musique est vraiment pas terrible" a déclaré très sérieusement Ulysse à l'heure de la prière, au milieu du grand Bazar tandis que Gaspard pouvait s'en donner à coeur joie et jouer les Muezzin avec toutes les mosquées d'Istambul - je crois d'ailleurs que notre Basquard s'est découvert une nouvelle vocation depuis notre arrivée en Turquie-. Il faut dire que nous sommes gâtés, ramaddan oblige, il y a une prière de plus qu'à l'habitude.

C'est tout de même magique, surtout au milieu de la nuit, d'entendre toutes ces voix raisonner dans la ville, et lorsque de notre lit on admire Sainte Sophie et le Topkapi, je vous raconte même pas... c'est Bysance, tout simplement.

20 commentaires:

Patoue a dit…

"Les paroles j'aime bien, mais la musique est vraiment pas terrible"

Rhooo, sacré Ulysse...
Bises dominicales à ta famille baladeuse...

Na a dit…

Sainte-Sophie est tellement belle et dépouillée à l'intérieur... je l'avais touvée magique ! En tout cas, si vous réussissez à repartir d'Istanbul sans avoir acheté un kilim , chapeau ! (je me souviens bien de l'insistance des vendeurs et de tous les thés offerts..)
Je viens de regarder les photos de Grèce, c'est magnifique !!! Delphes surtout m'a énormément plu. Bravo aux enfants d'avoir escaladé toutes ces collines caillouteuses ! et la poussette, elle tient le coup ? Votre énorme gourde bleue des familles m'a trop fait rire. Vous savez qu'il en existe en alu très légères ?? ;-)))

nathetgauthier a dit…

istanbul, place taksim : redescendez la rue pietonne en soirée (enfants autorisés !) et prenez les rues perpendiculaires sur la droite : énorme concentration de jeunes et de familles, dînant, regardant les matchs de foot, un verre de bière à la main, dans des bars de haut en bas des immeubles avec des groupes en live, c'est une des villes qui bougent le plus la nuit, et quand on voit cela, on se dit qu'on est vraiment en europe...
Bises

marie a dit…

Salut les toqués,
super toutes ces photos, c'est mon tour de retrouver des vues déjà vues: les collines d'athènes et la vue sur la ville à perte de vue (ya assez de vues là?)... qui ne s'arrête jamais, j'avais adoré. Bon aprés je ne vais plus reconnaitre grand chose, je ne suis jamais allée plus loin.
Vous avez l'air tous en forme c'est génial. Ici ça va aussi: retour du beau temps, un peu, des cartons beaucoup, des nuits courtes aussi, la faute au filleul de madame. Lequel me fait des grands sourires depuis son relax pendant que j'écris, alors je vous transmet le bonjour de sa part.
Bises,
Marie.

Et comment ça t'es pas enceinte? Vous ne ramenez pas le quatrième alors????
(Là je vais me faire censurer, c'est sur!)

Paqui a dit…

Ah j'avais du retard, mais c'est encore meilleur d'avoir plein de lecture à rattraper !
Toujours aussi magique de vous suivre, et les photos sont extra !

Magali... a dit…

Istanbul, c'est sublime !
Vous avez vu la mosquée de Soliman ? C'était ma préférée, elle est si belle et moins "tape à l'œil" et courue que la mosquée bleue…

(trop fort, Ulysse !)

amatxi a dit…

il y avait des turbulences quand nous survolions la Turquie cette nuit, du coup on n'a pas pu nous servir le thé....et je pensais à vous!
vous nous faites rêver.
et apprenez aussi le Notre père à Gaspard-le-muezzin, il est baptisé maintenant!
et la mosquée bleue... peut-être la plus émouvante,non?

ximun a dit…

TT, fais gaffe aux vacances, tu commences à te détendre...

Indices : ramadan, résonner, Byzance.

Allez, bisous à tous, amusez-vous bien. Je file voir les photos.

Aitatxi a dit…

On reste toujours attaché aux gourdes de son enfance

nath a dit…

Je sais, Aitatxi, je l'ai croisée maintes fois chez vous, cette gourde !! (et n'en ai vu nulle part ailleurs de pareille !)
Ca a dû être très émouvant, quand vous survoliez la Turquie...

Hélène a dit…

Petite traduction des paroles pour Ulysse, en tout cas celles de 4h 30 du mat : "la prière c'est mieux que de rester au lit". Au bout de quelques semaine, de quelques mois, on aime moins les paroles et on ne trouve pas ça du tout magique.
Profitez quand même bien de toutes cette culture et de tout cet environnement. Pour le chant, Fifi peut donner quelques cours.
Bisous

marie a dit…

Mais qu'est ce qu'Aitaxi entend par gourde, au juste?...

Une famille de Toqués a dit…

Je ne me détends pas Ximun, je suis pliée en deux au fond de la capucine, je ne vois pas l'écran et je suis en appui sur mes abdos, en vacances aussi, je corrigerai tout ça un jour, peut-être...
Toujours IStambul, toujours sous la pluie, on va en profiter pour rattraper le retard en matière d'école.

ximun a dit…

Paniploblème soeurette.

J'adore cette pub : http://ulfablabla.free.fr/images/2007/juin/sncf/YSTE-EN-BOULE.jpg

Bisous, ici il ne pleut pas, nananananèreuh.

nath a dit…

Je sais, Marie, je sais... Je me suis moi aussi posé la question, j'ai même cherché la contrepèterie...

anne a dit…

Istambul quelle chance j'en garde un souvenir ému. Vous avez l'air en grande forme, tant mieux. Après avoir remis à jour le classement de ses copains, Léo fait dire à Ulysse qu'il conserve le maillot jaune. (Soit dit en passant,si sa chambre était aussi bien rangée que ses copains, l'ambiance serait plus zen à la maison).Plein de bisous à tous les 5.
PS :TT je t'écris très vite.

Une famille de Toqués a dit…

Ouffff Ulysse est heureux. Et ce n'est pas un hasard s'ils sont amis alors vu le sens de l'ordre d'Ulysse... mais... de qui tiennent-ils cela ces petits ???
Bisous Anne, j'attends ton mail et j'espère qu'il croustille !

anne encore a dit…

Au fait , Léo a commencé le txistu (Thérèse, arrêtes de rire) il pourra peut être donner des cours au muezzin.

ccxp&co a dit…

C'est marrant Marie que tu parles de bébé, j'ai pensé à la même chose que toi, je ne sais pas pour quelle occasion.... mais c'était en surfant entre le blog et les photos, en tous les cas...

Bref, les photos sont extras... pour quelqu'un qui voyage très peu, enfin si maintenant par Toqués interposés... j'adore tout...

Je trouve Gaspard très sage, il ne semble pas courir partout, il semble suivre tout le monde et n'est pas toujours porté dans les bras ? SI vous avez une recette pour avoir des enfants sages, je prend de suite !

Et vive les gourdes ! (fallait avoir l'idée de la prendre... ou de la dénicher au fin fond d'un placard !)

amatxi a dit…

non, mais je vois que vous n'êtes pas spécialisés en gourdes.
Eh bien sachez-le, aucune gourde métallique ou plastique n'égale les bonnes vieilles gourdes camping-gaz, car elles sont ISOTHERMES...et on boit l'eau fraiche....(ou chaude , mais uniquement si on le veut)
Et si vous n'êtes pas convaincus, continuez à boire de l'eau tiédasse dans vos belles (?) gourdes à vous!!!!