Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

jeudi 30 août 2007

Seuls au monde


29 août 2007 : Nous voulions le calme et la solitude, nous avons été bien inspirés.
Passant par une route qui m'a donné quelques angoisses, une route incroyable qui grimpe sur la montagne, surplombant la mer, nous sommes allé faire un tour dans le massif du Biokovo, qui s'élève au dessus de l'Adriatique. Un désert de roches. Mais ce qui est fou en Croatie, c'est que même au milieu de nulle-part, on trouve des gens, qui apparaissent, qui arrivent d'on ne sait zoù et repartent au même endroit, des gens dans des voitures de films anciens, sur de petits tracteurs improbables, ou à pieds. De fait, le "nulle-part" n'est jamais loin de la côte.
Nous avions repéré, dans un lieu qu'affectionnent les alpinistes et spéléologues, un "etno-village". Nous sommes arrivés sur le lieu-dit, avons été accueillis par une vraie grand-mère croate en fichu noir et sa fille, ou petite fille, qui ont ouvert le hameau touristique pour nous (la dernière montée nous a valu de belles suées froides et nous avons préféré ne pas nous demander comment nous redescendrions), la saison ne bat pas son plein. Nous nous sommes alors retrouvés au milieu de ces montagnes, à deux pas de la frontière bosniaque, seuls dans un hameau du XVème siècle retapé avec goût, dont on nous a confié les clés, sans rien nous demander de plus (il faut dire que les enfants sont un beau laisser-passer, et que Rachel, se jetant dans les bras de Mama pour l'embrasser, a eu un franc-succès). A notre disposition, ce hameau, les petits musées, lubbie du propriétaire : une reconstitutions d'une maison ancienne, d'un atelier, et même... un musée à la gloire du président Tito... surréaliste !!! Ulysse a trouvé de prime abord le lieu inquiétant et beaucoup trop désert, je ressentais comme lui à la fois de la fascination et un peu d'angoisse, que n'a pas arrangé la poussée de fièvre qu'a décidé de nous faire Gasp à ce moment-là, suivi de près par Ulysse l'ami des foules. Mais pour notre petite sauvage : la révélation, le bonheur absolu. Rachel a de suite pris possession des lieux, elle qui ne nous lâche pas s'agrippant à mes jupes dans la foule et en ville, nous ne l'avons pas beaucoup vue, elle a de suite décrété que vraiment cet endroit calme était le rêve, qu'il y avait trop de bruit d'habitude, qu'on avait eu de la chance de trouver ce lieu. Quand Mama et sa fille sont venues nous offrir des figues, prunes et du raisin, ça a été le summum pour notre gourmande de fruits. Nous avons pu ensuite descendre au village (après des dialogues drôles et des jeux de mimes pour se comprendre) derrière la Mama, habile comme un cabri, pour acheter son pain. Ulysse a fini, comme Rachel, par avoir envie de rester dans ce lieu inhabituel où ils pouvaient jouer librement, y compris dans "l'éco-musée". Et mes angoisses m'ont abandonnée face au plaisir des enfants à notre Rachfolle bouillonnante d'énergie nous offrant mille spectacles et inventant mille jeux, et à cette quiétude rare.
Nous avons tout de même, malgré l'insistance de notre petite brebis, préféré repartir vers Dubrovnik, la perle de l'Adriatique.ve Ac les enfants patraques (que les grand-mères se rassurent il ne s'agit que d'un gros rhume) nous aimons mieux être près d'une grande ville mais sans cela, je crois que nous aurions pu rester un peu sur notre île montagneuse, auprès de ces gens chaleureux et accueillants.
En ce jour de rentrée des classes, nous pensons bien à vous, collègues et copains (et attendons tous les potins par mail) mais n'avons pas pu nous empêcher de décréter que ce serait pour nous un jour férié. Pas d'école exceptionnellement aujourd'hui pour les Toqués !

16 commentaires:

amatxi, la vraie a dit…

et voilà, j'avais raison de redouter ce voyage,ils sont partis depuis 3 semaines à peine, et je suis déjà remplacée!!!!
je proteste, mais je reconnais qu'elle a une bonne bouille cette grand-mère.
Magnifique, tous ces albums photos!
on attend la suite...et les prochaines grimaces de Rachel

ximun a dit…

Merci pour ces récits.
Je trépigne à Paris.
COntinue surtout !!!

Embrasse bien les p'tiots de ma part.

nath a dit…

Au début, la Mama, j'ai cru que c'était Xto déguisé ! (pourtant, j'ai un écran 19 pouces..?!! mais je suis myope).
Ce lieu a l'air tout droit sorti d'un autre temps, c'est magique. Et j'imagine Rachel dans son élément. Génial !

Rentrée excellente pour Paolo aussi ! On a senti vos bonnes ondes.

PMB a dit…

Beau récit, et belle preuve que la solitude n'est pas forcément le vide...

Vanamelon a dit…

Superbe !

Je ne sais pas si c'est moi, ou si c'est vraiment le cas. Mais je trouve que Gasp a drôlement grandi. Prendre le bus c'est comme manger de la soupe ;)

Bisous les toqués

Chouk' a dit…

Super !!
Jolie photo !

bisous chez vous !

tonton cristobal a dit…

Marie, tu devrais essayer le fichu noir.
Je suis sur que ça t'irait très bien!
Cela dit, pour le moment, tout cela ressemble plus à un beau voyage et à de belles vacances au soleil qu'à un tour du monde aventureux.
Et j'aime, car ça me rappelle des endroits que nous avons visités et aimés: BOLOGNE, VENISE, SPLIT (de mon temps, c'était la Yougoslavie. Mais je me souviens encore de notre coup de foudre pour cette ville unique).
Je vous salue, les toutou! et je vous envie, car ici, c'est bel et bien la rentrée!

Une famille de Toqués a dit…

MERCI TONTON CRISTOBAL !!!
C'est justement ce qu'on se tue à expliquer à nos mères et à tous depuis longtemps : il ne s'agit que de très longues vacances et c'est tout !!! Rien d'aventureux, rien de dangereux, rien de fou ! La belle vie, de belles villes, de bons bouquins, de beaux pays, de belles gens et beaucoup de temps tout simplement.
Et je suis ok avec toi, je suis sûre qu'avec un fichu noir maman serait parfaite.
bises à tous pauvres rentreux, c'est pour ma part le plus beau mois de septembre de ma vie qui commence !

ccxp&co a dit…

Bon, Eneko est rentré à l'école... bon, que le matin.... ca a commencé hier... je retenais mes larmes... ce matin, il hurlait... dans les bras de Malvina la maitresse... et moi je culpabilisais.... comme Xabi est en congé jusqu'à lundi, on l'amène ensemble... je ne te raconte pas l'image des parents poules.... il a un cartable... il y a juste le doudou dedans mais bon !!!!
et le matin, on court tous comme des fous pour être à l'heure... (t'imagines si je travaillais pour de vrai !!! je serais déjà débordée).
Bon, Ca y est;, Eneko est en WE... après 2 demi-journée d'école il n'est pas trop fatigué, ca va... et puis finalement, je ne demande si ce n'est pas moi la plus stressée.

Sinon, bonne nouvelle, je suis reçue pour suivre la formation des suppléantes de l'enseignement catholique pour 4 mercredi en septembre / octobre. Je suis trop contente...

Bonne route... quel regal de vous suivre.

nath a dit…

Totalement surréalistes, les photos du Biokovo ! (enfin, c'est surtout les enfants en train de regarder un DVD qui ont l'air surréalistes dans cet environnement.) C'est magnifique !!

Hélène a dit…

Bon, les Toqués, je ne sais pas si je verrai Split, mais je suis déjà morte d'envie. C'est trop délirant de vous voir découvrir tous ces endroits. On essaie d'imaginer; moi ça me remue les tripes de vous voir ainsi évoluer.
Parfois, on se demande si tout à du bon (cf la tête des enfants au retour de Split).
Ton dernier message commence à nous faire basculer vers d'autres mondes, dont on a entendu parler mais qui restent très irréels.
A propos de rentrée, arrête de nous faire croire que ces enfants travaillent. Pour notre part, nous avons déjà fait une semaine. Tout le monde est plutôt content. Pour se mettre en forme, on était allé surfer (oui, oui, c'est possible sur le lagon)dimanche, et celui qui vient, on va voir les baleines. Il y a pire comme cadre de rentrée.
Nous avons reçu aujourd'hui la carte pour Raoul. C'est trop sympa. On peut dire merci aux copines pour le calendrier réalisé.
On vous embrasse tous très fort.

les khemis a dit…

trop fort le toc ... Tout celà est tellement plus fort que la double billetterie de Patrice (private joke)... bises à vous tous... lundi la rentrée... snif.

aurélien a dit…

J'ai eu la même impression que nath pour la photo de la mama!!! C'est génial on se croirait dans un film de Kusturica. ça donne vraiment envie de faire également le tour du monde. D'ailleurs va falloir organiser ça, un tour du monde de tous les ami(e)s, collègues, familles... des toqués!!!!! Continuez de nous faire rêver grâce à ces fabuleux récits!!!

PMB a dit…

Le paysage de mer "Après Split" est splendide, et vient d'atterrir en fond d'écran.

Il est habité par une lumière comme magique, au centre, qui abolit l'horizon, et donne à tout une haute sérénité...

Comme on disait quand Maman nous servait de la bouillie en dessert : "d'autre ! d'autre !"

Une famille de Toqués a dit…

Hélène, tu ne me feras pas pleurer sur votre sort, nous ne verrons pas de baleines !
Et puis rassurez-vous : vous n'aurez pas tous droit à une carte pour votre anniversaire, z'êtes trop nombreux les amis, il n'y aura que quelques élus.
bisous les mahorais !

amatxi a dit…

et si vous nous parliez des microbes de lulu?
avez-vous eu leur peau?
ok, les enfants, je vais me mettre au fichu noir!