Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

mercredi 24 octobre 2007

Ma vie voilee


Pour s'habiller en Iran c'est le casse-tête pour la greluche de base. A priori ça paraît simple : les bras, jambes, la tête doivent être couverts. Sauf qu'en fait, TOUTES les iraniennes, y compris celles qui se permettent quelques libertés au niveau du foulard, qui ne portent pas le tchador (l'immense tente noire) portent un vêtement ample qui cache les fesses, style grande blouse ou manteau. Avec ma jupe, bien que très longue, j'ai donc rapidement compris que j'avais l'air indécent. Cumulant cette jupe portée sans manteau, et mon foulard-Barbie, j'ai eu peur qu'on me prenne pour Loana. Sans parler du fait que je dois me vêtir ainsi tous les jours pendant trois semaines, que mes tee-shirts n'ont jamais les manches assez longues ou le col assez haut.J'ai bien trouvé une solution de repli en portant une nuisette noire sur un jean sous un tee-shirt, sous une veste. L'idée que je me promène en chemise de nuit dans Teheran a fait mourir de rire mon amie Nastaran et je pense que l'histoire a déjà fait le tour de l'université. Mais il a fallu que je trouve une solution durable. Et j'ai fait des folies : je me suis offert un foulard noir (qui fait un peu danseuse selon Ulysse, ce tour du monde brouille un peu ses références je crois...), et un joli manteau léger trois-quart, que pourrai porter ensuite. Et c'est moi qui ai beaucoup ri quand j'ai appris la couleur de mon manteau, que je qualifierais de bleu-roi ou bleu-canard : en Iran, il est "bleu-pétrole". Me voici donc, telle toutes les iraniennes, vêtue d'or noir...
A ce sujet, il est un panneau sympa dans les escalators iraniens : un pictogramme signalant aux femmes de faire attention à ne pas coincer leur tchador dans l'escalier.
Dans les rues iraniennes il est une autre particularité qui complique un peu la circulation des piétons - autre que celle des voitures qui ne s'arrêtent jamais pour laisser passer des piétons, ne s'arrêtent presque jamais aux feux-rouges et roulent comme sur un circuit de rallye, particularité que nous avons appris à affronter en imitant mon amie iranienne : il suffit de traverser la route, calmement, en regardant droit devant soi. De l'extérieur c'est affolant à voir, mais c'est l'unique solution. - Cette particularité se situe au niveau des caniveaux. Justement Nastaran m'a demandé un jour : "Ah bon ? Vous dites caniveaux pour les canaux ?", oui, sauf qu'en Iran, ce sont de réels canaux qui longent les routes. Nous ne les avons vus que très peu pleins, voire vides, mais il paraît qu'ils débordent même sur les routes les jours de pluie. Toujours est-il qu'il faut les enjamber, sauter par dessus ou trouver un petit pont pour pouvoir ensuite se jeter sereinement sous les voitures.
D'ailleurs, en grande partie à cause de cette circulation infernale, qui doit pourtant être moindre en ce moment vu le rationnement en essence (le diesel coule toujours à flot et nous le payons 80cts d'euros les 100 litres), les villes sont très polluées. Mais on trouve aussi dans ces grandes villes des parcs magnifiques, verts, arborés, avec des aires de jeux incroyables, des pelouses sur lesquelles les familles viennent pique-niquer le soir, les jeunes et moins jeunes viennent jouer aux cartes, aux échecs, boire du thé vendu par le marchand ambulant, des parcs qui s'illuminent par des jeux de lumières multicolores le soir, et ce qui est frappant, c'est la différence de température entre ces parcs et la chaleur étouffante de la ville. Mais nous avons un scoop : si ces parcs sont si beaux, c'est qu'ils sont très bien entretenus, et que l'entretient se fait... de nuit ! Le souffleur à feuilles, déjà le dimanche matin chez le voisin on n'aime pas trop, mais toute la nuit, je vous jure que j'ai failli sortir en pyjama (bein oui j'ai plus de chemises de nuit propre) aller étouffer les jardiniers avec mon voile rose-bonbon !
En parlant de voile de nuit et de voitures, imaginez aussi la difficulté à circuler dans une ville la nuit, lorsque toutes les femmes sont drapées de noir. J'envisage de proposer aux mollahs de faire mettre des bandes réfléchissantes sur les tchadors (ou les chemises de nuit si la mode prend).

Pour l'actu fraîche, sachez que nous sommes à Ispahan, qui est somptueuse. La mosquée de l'Imam nous a laissés sans voix. Dommage que nous ne puissions vous faire partager les photos. Nous sommes installés dans le plus bel endroit du monde (en fait juste à gauche sur la photo), idée piquée à une autre famille voyageuse qui la tenait elle-même d'une autre famille voyageuse, juste derrière la mosquée, sous le dôme et les minarets entre de jolies maisons basses dans un lieu non seulement enchanteur mais très silencieux (jusqu'à ce qu'on arrive du moins). Comme dit Rachel : "on dirait un film cet endroit !", et Ulysse "C'est vraiment comme les villages de la Bible" et c'est un peu tout ça. Un voisin nous a rassurés : il a demandé à la police de passer régulièrement la nuit pour veiller sur nous et nous a donné ses coordonnées en cas de problèmes.
Toutefois, demain, après avoir fêté les 6 ans de notre fée-fille au petit-déjeuner, nous partirons car si tout se passe bien, inch allah, nous avons en tête une petite surprise pour elle aussi...

PS : Ulysse notre voyageur-lecteur est maintenant plongé dans les "Petit Nicolas", il n'a donc plus qu'un objectif après le tour du monde : partir en colonie de vacances.
Et il embrasse fort tous ses copains.
PPS : Nous avons des cartes postales écrites depuis Istambul et qui avec un peu de chance partiront avant le Pakistan, ne vous étonnez d'aucun décalage spatio-temporel, dans le monde des Toqués, tout est possible !

19 commentaires:

marie a dit…

Magnifique cette mosquée! veinards....
on pense à notre grande Rachel demain, pour ses 6 ans!!!
racontez vite la surprise.

amatxi a dit…

pourquoi je signe marie maintenant, non, non, c'est bien Marie, mais Amatxi!
Ce "Marie" s'est inscrit sans que je demande rien! pardon, Marie!

Ton pote la compote a dit…

Coucou Ulysse, c'est Léo. J'espère que tu vas bien, tu nous manques beaucoup. A l"école on parle souvent de toi avec les copains. Parfois on fait du foot et d'autre fois on s'amuse avec les filles. On va sûrement partir en classe de neige. Quel chance tu as! Bisous
Ps : du fait d'une panne de l'ordi on a été privé de vous pendant 15 jours : c'était dur!. Bon anniversaire aux 3 enfants du monde. Bises de la famille DAVANT

marie seconde a dit…

non, non amatxi, j'ai compris, je vais signer marie seconde dorénavant ;-).
Je me suis bien amusée à lire tes interrogations vestimentaires TT, ça a l'air d'être coton! Enfin la conclusion me plait beaucoup: ma belle soeur en nuisette à Téhéran!!
Embrasse tout ton petit monde, on pense bien à Rachel demain.

Une famille de Toqués a dit…

Merci Leo moi aussi je pense beaucoup a toi grace aux photos que j ai affichees au dessus de ma couchette.Bisous
Ulysse

PS : juste pour vous faire baver, imaginez cette vue, le soir, illuminee, pendant qu on boit notre apero non alcoolise et que le soir m apporte la fraicheur dont j ai reve toute la journee sous le sauna de mon foulard et de mon manteau de pluie...

Nath Iannette!!! a dit…

Je pense souvent à vous... Et en ce mois d'octobre synonyme d'anniversaires pour vos 3 têtes, plus encore... Alors ce matin, je me suis dit: où sont ils? Comment vont ils? Est ce qu'ils regrettent? Ou au contraire est ce qu'ils renoncent à rentrer un jour tant cette aventure les a transformés??? Je ne vous imaginais pas déjà en Iran... En revanche, Thérèse, je suis certaine que le sac de pomme de terre intégral te va à ravir!!! Profite Christophe, profite de ce moment où elle est obligée de se cacher!!! Je suis soufflée de voir à quel point vous vivez ce truc de dingue avec bonheur et zénitude...Mais à bien y réflèchir, je vous reconnais tous... Salomé a pensé à Ulysse... Les 8 ans sont soufflés pour lui. Bientôt pour elle. Dis à Rachel que si elle a fété son annive à Ispahan, Salomé elle, en mangera un d'Ispahan la semaine prochaine (c'est son gâteau préféré... On fait ce qu'on peut)!!! Et Gaspard? Deux bougies? En pleine forme? Prenez soin de vous mes p'tits veinards... On vous embrasse!!! Les sabattes sédentaires et encrouttés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tonton cristobal a dit…

ISPAHAN! mon rêve ! Est ce qu'il y a des roses?
Avez vous pu visiter l'intérieur de la mosquée?
Grosses bises envieuses de Bordeaux (où le diesel est à 1,1O€ le litre....)

Paqui a dit…

Bon anniversaire avec un peu d'avance à Rachel !
Et vivement les photos, ça nous manque !

bizzz

ximun a dit…

Ah non mais si les gens commencent à fêter son anniversaire à ma filleule en avance où va le monde ?!?

Bon anniversaire ma jolie Rachel !!! Amuse-toi bien, regarde bien tout, écoute bien tout, goûte bien tout et garde en mémoire les plats comme ton parrain qui t'envie.

Gros bisous à tous et à toi particulièrement. Na.

Hélène et Olivier a dit…

Plein d'émotion avec toutes ces descriptions. Je m'interroge quand même sur la nécessité de te vêtir ainsi; n'y a-t-il vraiment aucune tolérance vis-à-vis de l'étrangère?
Quant à la Rachouille, je me souviens encore de ces premières heures dans cet hôpital de Colombes: sa petite tête frippée et son gabari mini-mini et sa maman rayonnante. Nous lui faisons plein de bisous et Fifi a décidé qu'elles étaient de grandes copines. Joyeux anniversaire grande demoiselle.

Na a dit…

La marraine, quant à elle, attendra demain pour faire de gros bisous à sa Rachouille !!
(moi aussi, j'ai hââââte de découvrir la surprise !!!!)

Na a dit…

J'ai jeté un oeil à votre doc "bons et mauvais plans des Toqués" : une mine pour voyageurs (en ccar !). Excellente initiative.

Mamie Tourangelle a dit…

Très bon anniversaire ma Princesse Rachel. Plein de bisous....

Na a dit…

Je double mon message sms ici au cas où il ne serait pas arrivé...
"Rachel, les bisous de ta marraine, David et Paolo volent jusqu'à toi aujourd'hui ! Joyeux anniversaire, grande voyageuse ! Souffle bien tes 6 bougies..." et raconte-nous vite cette belle journée !

Elise a dit…

Un gros gros bisou aussi à la grande Rachel!!!

Bon anniversaire mistinguette!

Bonne continuation à tous et continuez de profiter à fond!

Elise

ccxp&co a dit…

Zorionak xuri Rachel eta gros muxus....

Anonyme a dit…

De gros bisous et un joyeux anniversaire à Rachel (si le message passe inch'allah !!)j'imagine que cet anniversaire a eu une saveur particulière !
TT a tu donné ton tuyau (la nuisette) aux magazines de mode iraniens ?

Bizatous des Dubecq

Une famille de Toqués a dit…

euh famille Descubes, Xtophe vous repondra qd il sera connecte, on calcule a la louche hein et moi j ai pas encore aborde la table de 6 avec Ulysse alors ne nous en veuillez pas si c est exagere, et encore, moi j aurais ecrit au elle a ete divisee par deux mille six cent douze troiscinq... mais c est sur que la verite ne doit pas en etre loin. Entre l electricite solaire, les economies d eau d ordures Gaspard bientot propre - laissez moi rever- les copies que je ne corrige pas... On se disait justement que ce serait interessant de le calculer vraiment, xtophe m a dit qu il y avait un site sur lequel c etait possible, on vous dit ca bientot si on y pense.
et sans vous connaitre je crois que nous vous devons le superbe stationnement d Ispahan alors merci !

sato a dit…

Hello!

je prends le train en marche (disons le camping-car) mais je ne vous lache plus jusqu' au bout.

J' embrasse toute la troupe!

a bientôt,

Sato.