Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

dimanche 7 octobre 2007

Le roi des Toqués


Certains sont amoureux des chefs d'oeuvre de la nature.

Moi c'est plutôt de ceux des hommes. La Nature chais pas qui c'est, et si c'est Dieu, il ne lui a fallu qu'une petite semaine pour tout créer, pas lourd à côté des cathédrales et de toutes les folies que les hommes lui ont ensuite érigées.


Mais forcément, quand la nature et les hommes s'allient pour former un lieu tel que les trois vallées de Zelve alors là... là je m'incline. Face à la Nature, Dieu, les Hommes, le mélange du hasard et du génie, des cataclysmes, des guerres et de l'art et la vie.

Dans ces falaises abruptes et ces pics incroyables forgées par la pierre volcanique, on dit que se sont créés les premiers monastères et ça me plaît de le croire. Dès le IXème siècle. Des générations ont vécu là, creusant tout simplement de nouvelles pièces lorsque la famille s'agrandissait, aménageant sans cesse des passages entre les vallées, des escaliers, des tunnels, et même un monde souterrain invisitable, bâtissant des églises, les cachant, les transformant en mosquées. Et ce n'est qu'en 1952 que le site a cessé d'être habité.

Il en reste un lieu incroyable, aussi bien pour les adultes, découvrant des restes de peintures, d'églises, de vie, que pour les enfants se croyant dans Indiana-Jones (ndlr : sans Harrison malheureusement), puisqu'il faut s'enfoncer dans des petits passages très sombres, chercher les passages dans la roche, escalader, glisser, grimper, sauter, explorer.

Le seul souci c'est que lorsque la nature et les hommes s'allient, ce genre de lieu s'abîme aussi, la pierre s'effondre, le site n'est pas totalement bien conservé ni protégé, aucune oeuvre n'est immortelle.


Mon oeuvre du jour à moi c'est mon Gaspard qui a deux ans et la vie belle. Ce genre d'oeuvre aussi tient un peu d'une alchimie miraculeuse... surtout à l'heure de la sieste. Et ce sont vraiment celles que je préfère (ce genre d'oeuvre. Et l'heure de la sieste.)

Joyeux anniversaire notre petit roi voyageur !


21 commentaires:

amano de Paolo MW a dit…

bravo pour le chef d'oeuvre! (ou plutôt le 3ème des chefs d'o euvre).Je suis les évènements et vous envie un peu. Muxu à tous;
Amano de Paolo

Une famille de Toqués a dit…

La connexion est bizarre, vous attendrez les photos.
Nelly, tu seras sans doute heureuse d'apprendre que nous partons demain tranquillement, en passant par une ville souterraine, vers le Nemrut Dagi.
Bises à tous, nous profitons des moments de connexion facile mais ne vous y faites pas trop...

Frédérique a dit…

Bises aux 5 toqués dont je ne me lasse pas de lire les aventures, et bises spéciales à Gaspard-deux-ans et à Ulysse-huit-ans ! (c'est bien ça ? 8 ?)
Ici on a toujours un bébé au chaud à 3 jours du terme mais allons savoir ce que la nuit nous réserve...
Bonne route !

nelly a dit…

Je me réjouis pour vous ! Même si le vol en ballon était bien mieux vu pour les anniversaires des petits toqués. J'ai fait comme Amatxi, on peut suivre les routes que vous empruntez en mode satellite, on s'y croirait ! Bisous

nath a dit…

C'est quoi, ça, le mode satellite ?
Nelly, explique !

nelly a dit…

Quand tu es sur le plan des toqués, tu cliques sur le lieu qui t'intéresse puis tu peux choisir le mode

nelly a dit…

je précise : tu agrandis le plan puis en haut à droite de la fenêtre s'affiche le mode satellite, ça fait comme sur google earth

Mamie plâtrée a dit…

je confirme, génial en mode satellite pour suivre la route. Mode d'emploi : agrandir la carte-sélectionner l'étape-cliquer sur l'onglet "satellite" voilà Nath. tu dois y arriver ! bises à tous

Hélène a dit…

Joyeux anniversaire aux deux petits toqués. Soyez toujours aussi fous que vos parents (c'est peut-être un peu dur!).
Bisous des David.

véroche a dit…

coucou thérèse j'en profite pour prendre de vos nouvelles. je pense que tout va pour le mieux. mon frère sera au Sri Lanka à partir du 17 décembre si tu veux prendre contact avec lui je te donnerai ses coordonnées. gros bisous
E.Mail: indiraa@hotmail.fr

véro
ton ancienne collègue AVS

Une famille de Toqués a dit…

Merci à tous et toutes, et Véro que je suis heureuse d'avoir de tes nouvelles. Peux-tu m'en envoyer un peu plus par mail ? C'est ton adresse ça ?
Bises à tous
Frédérique, je suis l'affaire... Hélène pour Noel, toujours bloqués sur votre ile ?
Nelly bisous aux iliens aussi
Nath merci toujours et merci pour les cadeaux des enfants !!!
Mamie, les DVD sont super, et j'avoue qu'ils nous rendent service avec notre buldozer.
Sommes à Malatya sur le parking d'un hôtel, nous partons demain nous installer aux premières loges du Nemrut Dagi !

Na a dit…

J'y arrive pas, à obtenir ce truc satellite !!! Et pourtant, vous m'avez parfaitement bien expliqué.
Pas grave, je retenterai ma chance plus tard.
TT, de rien pour les cadeaux, c'étaient des broutilles, je ne voulais pas vous alourdir.

Ce matin, Isabelle a passé son inspection avec la classe de Paolo et il paraît qu'ils étaient tous adorables !
bises à tous et à la mamie plâtrée.

ccxp&co a dit…

Et Thérèse, je repose ma question car je ne sais pas si tu l'as vu dans le message précédent. Comment tu as fait pour l'organisation ? le bon jour, au bon endroit, au bon moment.... c'est quand même bleufant et très parfait... je suis époustouflée.

Une famille de Toqués a dit…

Nath je pense qu'on va trouver Paolo tellement grandi...
Et je remerci Nathalie la maîtresse de CE2, si elle nous lit, qui a scanné pour Ulysse une longue lettre de sa classe, ainsi qu'un dessin. ça le motive pour continuer à leur écrire, et même u peu plus sérieusement.
Cécile, c'était prévu depuis sa naissance. On a failli l'appeler Philéas, mais heureusement qu'on ne l'a pas fait puisque d'autres amis ont osé pour leur fils. C'est ça l'organisation !

Na a dit…

Quelle belle balade vous avez faite à Zelve ! Les enfants devaient vraiment trouver ce décor magique. Ils vont regarder les aires de jeux de la Côte basque de haut, l'année prochaine !!
Avez-vous emprunté un tunnel d'une vallée à l'autre ? un peu la flippe, non ?

tonton cristobal a dit…

J'y suis arrivé! Sous le plan google, il faut cliquer sur "agrandir le plan", et après ça va tout seul, on clique sur "satellite" et on zoome!Cela dit, je suppose que ce sont des photos et non une vue en direct!
je dis ça pour my "little sister" qui se croit dans "big brother" et rêve carrément de vous voir!
a propos, elle et sa fine équipe sont actuellement en voyage au Viet Nam, non? Y'a pas de blog? dommage, on aimerait savoir comment ça se passe...on y prend gout à suivre ces fabuleux voyages...

marie a dit…

Quelle ballade, c'est magnifique! ici aussi on se promène mais c'est plutôt ambiance flaques, feuilles mortes, framboises et citrouilles. Ce qui n'est pas sans charme, surtout les framboises de l'avis de Noé!

Nath a dit…

Aaaaah.... merci, tonton Cristobal !! En fait, je n'avais pas vu "agrandir le plan" écrit en bleu sur fond bleu.
Maintenant, je maîtrise et c'est vrai que c'est génial.

Anonyme a dit…

Bon Anniversaire Gaspard... Cette année ton plus beau cadeau est toutes ses images, ses senteurs, ses couleurs que tu ramèneras dans ta boite à souvenirs personelle...
Bises à la famille de Toqués
patoue

Hélène a dit…

Noël en Inde avec vous ce sera pour une autre fois (il y en aura plein, n'est ce pas?). Les avions sont tous complets et olivier n'a pas de vacances. Je me consolerai en décorant mon baobab en rafia.
Bisous et bonne route.

amatxi a dit…

Coucou de Hue, apres Hanoi, Sapa et Halong sous le soleil, ici pluie tropicale, ambiance super sympa, je vous dis pas le bus...on voit des endroits et des gens extraordinaires, on est incollables sur les dynasties des rois et l`histoire des guerres...tres peu de pauses internet ou telephone, on se regale! on suit quand-meme les grands voyageurs par SMS.