Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

jeudi 30 août 2007

Voir Split et mourir

28 août 2007
Nous avons eu un coup de foudre pour Split.
Cette ville (ou plutôt la vieille ville) est incroyable.
A l'origine, l'Empereur Dioclétien, s'est construit dans ce petit port un petit palais de 38500m2, en 295 ap JC, afin d'y prendre sa retraite, puisqu'il était natif d'une ville non loin de là. Fait exceptionnel d'ailleurs puisque la plupart des Empereurs romains finissaient, normalement, assassinés. Le palais a ensuite servi de camp militaire aux divers barbares qui sont passés par là. Mais surtout, après la destruction de leur ville par des hordes d'Avars (me demandez pas qui c'était mais ils avaient pas l'air très gentil), les habitants de Salona, rivale de Split, sont venus se réfugier dans ce palais. Ils l'ont bonnement et simplement squatté, se construisant leurs habitations à l'intérieur.
Mais c'est là qu'a commencé la magie : tous ceux qui ont ensuite vécu dans cette ville de squatteurs n'ont pas démoli les vestiges du palais et des civilisations précédentes ! De vrais gens civilisés en somme. Ils ont utilisé les bâtiments qui existaient, les voûtes, les colonnes, les sols, et ont ajouté leurs édifices et ce, jusqu'à aujourd'hui ! Je vous jure que c'est magique à voir... une ville dans un palais qui laisse apparaître toutes les strates de l'histoire de la ville (et dieu sait que ce pays en a subi des influences des invasions), toutes les architectures, les rues sont pavées des sols superbes du palais, dans les sous-bassements, utilisés longtemps comme dépotoirs, ce sont des boutiques, on déjeune dans des ruines antiques, on prend le café face à un sphinx d'origine, dans le péristyle du palais et devant une cathédrale construite sur le mausolée de l'Empereur. Ironie que j'adore d'ailleurs : cet empereur a été célèbre surtout pour le zèle qu'il a mis dans la persécution des chrétiens. Et la cathédrale construite sur son tombeau, célèbre deux martyrs qui ont péri sous son règne.
C'est indescriptible.
Voir Split ne donne pas envie de mourir, mais bel et bien d'y revenir.
Nous avons également fait, juste avant, un tour par la charmante Trogir qui du coup semble un peu évincée. Nous avons trouvé une place de camping sympathique chez l'habitant, les pieds dans l'eau, mais nous nous échappons un peu vers les montagnes car la côte et son tourisme de masse, auquel, veinards que nous sommes, nous ne sommes pas du tout rompus; nous fatigue. Même si ça fait partie du voyage et des découvertes.
Les enfants, eux, sont toujours heureux. Gaspard d'autant plus qu'on prend le bus (souvenez-vous de ses trois passions : bateau, bus, oiseaux). Rachel d'autant plus qu'elle a vue sur la mer et qu'elle passe son temps à espionner le voisinage, le soir, avec ses jumelles depuis sa tour de contrôle. Ulysse... parce qu'il est toujours heureux, tel le bon toqué de base.

Enfin, si un jour vous devez m'offrir une ville, n'hésitez pas, c'est Split qu'il me faut.

Photos toujours ici

5 commentaires:

Paqui a dit…

Ça a l'air vraiment magique !
Mais dis donc, avec tous les endroits où tu nous donnes envie d'aller, on va être obligés de faire le tour du monde nous aussi !

floup a dit…

Ok c'est bien joli tout ça, mais y'a des bananes, à Split? (bouuh pardon j'ai honte, pas pu m'en empêcher, même si pour un premier commentaire, ça craint).

Anonyme a dit…

Trop drôle Floup.... En lisant le texte de TT, je réfléchissais aussi à un jeu de mots et tu m'as devancé...
Effectivement, tout cela à l'air sublime....
Bon, comme vous nous faites envie, avec Xabi et Eneko, le dernier WE de septembre, on va partir en Combi dans un endroit inconnu... faut bien un début à tout.... j'en suis déjà à 12 tableaux excel !!!

ximun a dit…

Hooo la belle vanne !!!
Je suis fan.

MOM a dit…

je lis vos aventures depuis le début et je me régale, merci de nous faire voyager dans la simplicité de votre famille