Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

mardi 12 février 2008

Syllogisme toqué

Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.

Les Toqués sont toqués mais pas imbéciles.
Donc les Toqués ont changé d'avis.

L'Odyssée change de cap.

A vrai dire ces derniers temps sur notre plage, pas vraiment abandonnés, plutôt bien entourés même, nous avons beaucoup cogité. Nous avons réalisé que les traversées d'océans étaient compliquées, coûteuses en temps et en argent, nous avons réalisé qu'il était plutôt idiot d'emmener, pour 3 mois, notre Toqcar dans des pays où il est si simple d'en louer un. Nous avons réalisé que nous avions la vie entière pour aller aux USA et au Canada, pays où il est si simple de voyager. Nous avons réalisé que l'aventure fait partie de l'Odyssée, et que nous en avons fait notre routine. Nous avons beaucoup échangé avec des voyageurs aguerris. Nous avons passé du temps au dessus de notre planisphère, le doigt sur Hanoi où se termine notre route le 15 avril, ignorant la Chine, qui nous est fermée pour des raisons financières et politiques.

Et nous avons vu un immense pays, le plus grand du monde, plein d'histoires terribles et d'échos littéraires, un pays que l'on ne peut traverser qu'à partir d'avril, un pays qui fait peut-être rêver mon tonton Cristobal mais qui en tous cas nous fait rêver tous les 5, bon, au moins 4 en tous cas : la Russie.

Faire expédier le Toqcar à Vladivostok, traverser la Sibérie, faire un détour par la Mongolie, pourquoi pas le Kazakhstan, envie d'Ulysse, et revenir vers notre vieille Europe par la route, choisissant selon le temps qui nous reste, notre inspiration et nos rencontres, le Nord ou l'Est.

It's now or never.

Ulysse a déjà étudié la question dans ses livres et est fou de joie. Rachel a déjà les yeux qui brillent à l'évocation des steppes. Gasparov a toujours un peu parlé russe. Moi je veux du Dostoievski et du Tolstoi et Michel Strogoff et le Docteur Jivago. Le Toqué en chef a un début d'itinéraire en tête et la migraine en pensant au Docteur Jivago.

Un revirement qui nous ravit, l'Odyssée prend un nouveau tournant et sera finalement très terrestre mais toujours aussi toquée.

Seule question qui hante Ulysse : puisque nous ne pouvons plus dire que nous faisons le tour du monde, comment pourrait-on appeler notre itinéraire ? Le tour de l'Eurasie ? Le tour de la question ? Le tour de taille ? Le tour de main ? Le Tour malais ? Le Tournesol ? Le tourne en rond ? Le tour sans fond ? Le Tourniquet ?

6 commentaires:

clinique a dit…

Pourquoi pas "Le Tour du Tour".....

Elise a dit…

Ou bien tours et détours toqués!

Génial ce revirement de situation!
C'est encore du bonheur en paillettes qui s'annonce!!

Sabine a dit…

Héhé quelle bonne idée! Le Lonely planet de la russie est mon livre de chevet en ce moment et je pense que vous ne serez pas déçus!
Avec Jérémy, on part à St Petersbourg pour 2 mois de stage cet été, peut-être se croisera-t-on sur les bords de la Néva en juillet ou en aout?..
(d'ailleurs je profite de la forte affluence de ce site pour passer une petite annonce perso: si quelqu'un connait le bon plan logement de st petersbourg on est preneur!..)

amatxi a dit…

Bien-sûr ils allaient pas s'embourgeoiser au Canada et aux USA....on aurait dû deviner...
Mais de toutes les manières, Non, Sabine!! n'insiste pas,n'y pense même pas! car .......mi-Juillet, ils RENTRENT à Biarritz!!!!!

Olivier D. a dit…

La Russie ! Et pourquoi pas Mayotte tant qu'on y est !

* PellariniFamilia a dit…

Mais c'est génial... vous avez bien raison... car le canada et les states on connait un peu.... alors que la Russie... parce que finalement, dans votre histoire, je voyage moi-aussi... alors vos décisions m'importent beaucoup....

Bravo bravo...