Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

lundi 18 février 2008

"Overlanders"

C'est un mot dont on ne trouve pas d'équivalent en français et que nous ne connaissions pas avant de partir. Normal me direz-vous, vu que si nous avons parfois été oberbookés et que nous sommes généralement overtoqués, jamais auparavant nous n'avions été overlanders. Et quand on est overlanders on rencontre d'autres overlanders. Et c'est un petit monde qui se promène sur plus ou moins de roues, avec plus ou moins de chevaux dans le moteur, plus ou moins de passagers et plus ou moins de temps devant soi. Et dans ce petit monde parcourant le vaste monde, on se connaît tous.
C'est ainsi que lorsque deux overlanders se rencontrent, ils parlent (en anglais parfait) voyage, mécanique, rencontres, bons plans, visas, itinéraires. Il y a toujours un moment où les hommes se retrouvent le nez dans un des moteurs, sous un des chassis, sur un des toîts, un moment où tous les enfants se retrouvent sur une des couchettes où les jouets se mélangent autant que les têtes blondes, où les femmes peuvent enfin converser sur ces sujets essentiels et philosophiques de femmes, où tous se retrouvent autour des guides, des plans, des cartes, on fait feu commun, folle vaisselle et apéros interminables. Et puis surtout on s'échange des nouvelles d'autres qu'on a croisés et comme d'habitude on refait ce vieux monde qu'à nous tous on commence à connaître un tout petit peu et qui nous a permis de nous rencontrer et de nous enrichir mutuellement.
Il y a des gens à l'histoire folle : Marc2 et Christine, allemands, qui ont décidé un peu sur un coup de tête de partir pour 5 ans. Nous avions leur email, et devions les contacter pour prendre des informations sur la Russie, qu'ils ont traversée. C'est Marc1 (de même que tous les français s'appellent Christophe tous les allemands s'appellent-ils Marc ?) notre ami cascadeur rencontré à Cherating qui nous en avait parlé. A Ko Lanta, un soir, un couple est arrivé en 4x4 : "Nous vous avons repérés au 7Eleven - et oui chers lecteurs, y'a pas que de la poésie dans notre vie - et nous doutions que ce camion était à le vôtre" (je préfère ne pas me demander si c'est à l'odeur -d'aventure- ou à notre coiffure élaborée qu'ils l'ont deviné), nous les invitons à s'assoir avec nous, ils se présentent, nous les interrompons car nous les connaissons, le mail à leur intention attendait sagement une connexion dans mon ordinateur ! Nous avons passé un très bon moment. Ils nous ont raconté leur folle histoire. Et vous allez comprendre pourquoi nous avons bien besoin les uns des autres et pourquoi overlander est parfois un peu sorcier.
Ils ont quitté l'allemagne avec leur 4x4. A la frontière russe, on leur refuse l'entrée, il leur manque un papier pour le véhicule. Ils se le font envoyer d'allemagne, et l'attendent une semaine. Du coup ils n'ont plus que trois semaines pour traverser la Russie (le visa est daté). Ils se présentent ensuite à la frontière chinoise. On leur explique qu'il faut payer dans les 10 000 euros et prendre un guide officiel avec eux. Ils ne le savaient pas. Ils repartent donc par la Russie, qu'ils traversent donc en roulant nuit et jour. A Vladivostok, leur visa étant arrivé à expiration, ils embarquent à toute vitesse dans un ferry pour la Corée du Sud, se disant que de là ils iront prendre un bateau pour l'une ou l'autre direction. Sauf qu'en Corée du Sud, on leur explique que la circulations est interdite aux allemands dans le pays. Ils doivent donc payer une fortune pour qu'un camion emmène leur camion sur un cargo à destination de Bangkok. Là bas, pour des raisons d'économies, ils n'avaient pas pris d'agent pour assurer la réception du camion. Les douanes thai les ont fait attendre trois semaines avant d'accepter de leur rendre leur camion. Et donc il ne leur restait plus qu'une semaine de visa en Thailande, ils ont donc foncé en Malaisie pour reprendre un visa thai. C'est là que leur camion a décidé de tomber en lambeaux, et ils sont donc depuis plusieurs mois à Ko Lanta, réparant leur camion et se renseignant afin de pouvoir poursuivre leur voyage calmement.
Il y a ceux qu'on recroise parfois, qu'on suit ou précède, ceux qui deviennent de vrais amis, qu'on a l'impression de connaître depuis toujours. Le fait de vivre les mêmes expériences, et de vivre ensemble plusieurs jours intensifie les liens. On ne peut s'empêcher de se donner rendez-vous quelques pays plus loin, de s'envoyer des nouvelles régulièrement.
Et puis il y a ces hasards géniaux et ces coups de bol car ce sont aussi les rencontres qui transforment et modèlent nos itinéraires et nos odyssées. Et en ce moment, de ce côté-là, chez les Toqués, on est overgâtés.

Mais pour le moment, j'ai une surprise de thaï pour les Pénélopes Biarrotes et pour mon tonton Cristobal...
























...










































...








19 commentaires:

Hélène a dit…

Même si je ne suis pas de Biarritz et ne m'appelle pas Christobal, je reste baba devant ce geste! Les coiffeurs malais ont-ils meilleure réputation que les autres pour qu'Ulysse leur ait confié sa tête? Ou bien en pays chaud et humide une petite bourbouille très dérangeante ne serait-elle pas apparue?
En tout cas, il est très beau et on est assuré qu'il a bien deux yeux et qu'il ressemble à sa soeur.
Bises à tous les toqués.

Une famille de Toqués a dit…

Non Hélène, je crois que c'est le sourire de la coiffeuse thai qui l'a convaincu, et tu le comprendras au vu des photos...
Une décision assez soudaine mais dont il est ravi !
Et je sais déjà que ma maman va trouver dans ce visage une certaine ressemblance, qui nous semblait moins évidente avant et qui frappera peut-être aussi l'intéressé...

ximun a dit…

Oulah, ça doit faire un moment que t'as pas vu ton père toi si c'est la ressemblance à laquelle tu fais référence !
Gnierk gnierk gnierk.
Très mignon en tous cas, bises à tous !

tonton cristobal a dit…

Je suis over-comblé!
Il est over-craquant!
(mais d'où sors tu que tous les Français s'appellent Christophe?
Mois je n'en connais pratiquement pas!)

La ligue Basque des grands-mères a dit…

Les deux grands-mères réunies pensaient plutôt à Simon qu'à Bernard. Donnez-nous un critère : taches de rousseur, oreilles, dents, menton, fossette, strabisme externe etc....
Il ressemble à Rachel, peut-être à Simon mais surtout à Christophe.
Mais qu'est-ce qu'il est beau l'ainé de nos petits-fils. Ce n'est plus un angelot, c'est un grand jeune homme.
Attention, il y a des limites aux bornes, on ne veut pas le voir rasé comme son père !
Maintenant nous attendons des photos des nouvelles coiffures surprises de Rachel,Gaspard, Thérèse et Christophe.
Bisous à tous

AITATXI a dit…

Est-ce que la coiffeuse Thai va vous suivre jusqu'au retour en France? J'ai décidé de laisser pousser mes cheveux à mon tour.

PS Ulysse ressemble à Robert Redford ( on est comme ça nous dans la famille)

lestoqs a dit…

Maman cherche ces photos de Simon à 8-10 ans, je trouve que c'est flagrant !
Mais pour Robert Redford, je suis d'accord. L'est beau mon fils.
Je vais voir pour la coiffeuse, je l'aime beaucoup mais ne suis pas sure...
Juanito on t'aime toujours hein !

Gabriel a dit…

Moi je l'ai toujours trouvé beau mon filleul!
Par contre la ressemblance avec mon petit frère est réelle et c'est pas forcément ce qui lui arrive de mieux...
Bises!

ximun a dit…

Ah bon, c'est à moi qu'il ressemble ? En effet pitêtre un peu au même âge, vers l'époque de la Grêce...
Zoubis.

Gabriel a dit…

c'était il n'y a pas si longtemps que ca l'époque de la graisse...

amatxi a dit…

en période normale, j'irai droit ouvrir l'album correspondant, mais là, je ne vais pas aller fouiller au garde-meuble, faudra attendre...hélas....une raison de plus pour asticoter nos artisans.
Pour l'instant on ne peut rien dire, ils ont 8 jours d'avance. pourvu que ça dure!
Bon, je me rappelle bien ces photos avec ses grandes dents, ses taches de rousseur et ses yeux clairs charmeurs,....

tonton cristobal a dit…

Bon, ben nous, on va vous laisser, en famille....

Mathilde a dit…

Toujours aussi beau! Et quels yeux! Ne vous disputez pas, je crois qu'il ressemble à sa marraine =).

Bisous à tous.

Ca va papa, tu te sens moins seul?

* PellariniFamilia a dit…

C'est amusant, les débats familiaux ont toujours un lien avec simon... C'était quoi déjà, le dernier sujet ;-))

Anonyme a dit…

En fait, le voyage c'était pour trouver "LE" bon coiffeur...( ou plutôt la coiffeuse).

En tout cas, ça te va très très bien.
Et Rachel, une vraie princesse.

Bisous a tout le monde, et à gaspatate qui grandit à une vitesse....

Famille Pereira a dit…

Oups j'ai mis anonyme :P
C'est les Pereira :)
Bonne continuation !

Céline Dub' a dit…

Alors si le débat est ouvert aux "hors-famille" je dirais qu'en effet la coiffeuse devait être rudement jolie pour qu'Ulysse accepte de lui confier sa tignasse (Aitatxi ne s'y trompe pas d'ailleurs ;-)) mais que côté ressemblance le copier/coller de Ximun ça a l'air d'être plutôt Gaspard (cf la photo du petit boudha posant fierement devant la cascade).
Enfin ils sont tous beaux et bronzés !!!!!

La rurale a dit…

J'espère que la coiffeuse a récupéré les précieux cheveux blonds pour s'en faire une perruque !

nelly a dit…

Enfin, nous voilà reconnectés après 9 jours d'interruption(merci Orange)et 40 appels du service technique. Et nous découvrons en même temps le changement de cap qui nous réjouit presque autant que vous et la nouvelle coupe de petit héros de l'odyssée. Je trouve aussi que Gaspard ressemble encore plus à son jeune tonton.
Bises aux bronzés