Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

lundi 3 mars 2008

De la souris verte à Jean Tardieu en passant par Bangkok


Bangkok, on adore.
C'est énorme, immense, fou, on y trouve tout ce qu'on veut et les toqués en tous genres y trouvent des coins tranquilles pour installer leur camp, c'est parfait.
Certes il y a les chauffeurs de taxi (roses pour la plupart !), qui parfois refusent de vous prendre parce qu'il y a des embouteillages, ou que c'est trop loin, ou qu'ils n'ont pas envie, ou qui vous conseillent de prendre un bateau ou un métro. Mais il y a les tuk-tuk qui sont les meilleurs manèges du monde, garants de sensations fortes, mieux que tous les jeux vidéo, pour le plus grand plaisir des enfants. Il y a des centres commerciaux immenses, remplis d'informatique, de téléphones portables, de technologies qui ravissent le grand Toqué, et puis des marchés des quartiers entiers pleins de magasins de poissons séchés, d'animaux séchés et trucs bizarres pour la médecine chinoise, de bondieuseries pas très catholiques, de babioles, fleurs, jouets, gadgets, stickers, bijoux, qui font tourner la tête des petits toqués et de la toquée en chef. Il y a aussi tous ces marchands ambulants de brochettes, de riz, de fruits, de glaces, de légumes très épicés, de guirlandes de fleurs, tous ces petits restaurants de rue où on se régale de plats dont on ne sait pas toujours le nom, pleins d'épices et d'herbes et de verdures, pour la plus grande joie de notre souris verte, qui devrait peut-être arrêter la verdure si elle veut un jour commencer à perdre ses dents de lait.
Surtout maintenant qu'elle se fait griller par son petit frère.
Et oui, Gaspard a décidé de s'offrir un nouveau sourire. En courant, puisque de toute manière il ne sait pas marcher, il est tombé et a réussi à abîmer une de ses dents, et à se casser magnifiquement l'autre. Il a été soigné dans une magnifique clinique par une douce et très efficace dentiste et surtout chouchouté par une armada d'assistantes toutes plus charmantes les unes que les autres.
Et maintenant on attend que le petit morceau tombe et la petite souris pourra repasser puisqu'elle est déjà venue à Bangkok pour ce dadais d'Ulysse qui perd lentement mais sûrement ses dents de bébé.
Ce matin d'ailleurs, pour terminer sa dernière évaluation de français, il a choisi d'apprendre une poésie de Jean Tardieu, le hasard fait bien les choses au pays des Toqués :


Conversation

Comment ça va sur la terre ?
- ça va ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères ?
- Mon Dieu oui merci bien.

Et les nuages ?
- ça flotte.

Et les volcans ?
- ça mijote

Et les fleuves ?
- ça s'écoule.

Et le temps ?
- ça déroule.

Et votre âme ?
- Elle est malade
le printemps était trop vert
elle a mangé trop de salade.

16 commentaires:

ximun a dit…

Vous avez réussi à identifier les zoiseaux cuits qui ressemblent à des chauves-souris géantes là ? ça a une tête de fou de bassan...
Sinon j'aime beaucoup les masques de cochons, très joulis. :)

Même pas impressionnant le sourire de Gaspard ! Je suis sûr qu'il est très bien rafistolé. Bisous les quinquins.

Na a dit…

Pauvre Gaspatate :-( J'ai eu mal en voyant la photo...
Ils mangent des têtes de cochons laquées en Thaïlande ? heureusement que tu es là, TT, pour les photographier... J'ai failli tourner de l'oeil, c'est malin !!!

Na a dit…

J'ai posté mon com sans voir le tien, Ximun. trop drôle !
Comme quoi, les mêmes choses nous ont interpellés, mais pas vraiment de la même manière ;-) !

Gabriel a dit…

En gros c'est toujours les mêmes qui ne bossent pas et qui réagissent en premiers!! :)
J'espère que la dent de Gaspatate est tombée et que vous allez repartir voir les charmantes dentistes.
Bises!

Na a dit…

Bah.... c'est sûr, mais quand on bosse devant un ordinateur toute la journée et que l'évasion n'est qu'à un clic de souris, j'avoue qu'il est dur de résister !!

amatxi a dit…

Mon fond d'écran en ce moment c'est le grand sourire d' Ulysse-de-la -jolie-coiffeuse-thaï, et vous?

l'autre grand-mère a dit…

Moi, c'est mes 3 petits Toqués qui posent sur la plage, après la coupe de cheveux d'Ulysse et les nattes de Rachel, mais avant le nouveau sourire de Gaspard!

lestoqs a dit…

Moi c'est un fond rouge bizarre qui était là quand j'ai acheté l'ordi.

Na a dit…

Pfff... TT, t'aurais qd même pu mettre les grands-mères en fond d'écran !

ximun a dit…

Oh oui quelle bonne idée !!!
Les photos des dents des grand-mères...

Dents de grand-mère a dit…

Méfiez-vous, les grands-mères en question ont encore de bonnes dents !! en attendant, il y a de nouvelles photos. Bises à tous

amatxi a dit…

mes dents vont fort bien, merci! bande d'insolents!!
et ces nouvelles photos? où??

zauriez pas un ohtalmo dans vos connaissances ? a dit…

euh... et les yeux... ça va les yeux ?

ximun a dit…

Maman........ tu veux vraiment une réponse ?

lipocamp a dit…

Salut les toqués !
Nous venons de lire le post sur t-cap-au-sud, nous vous retournons les embrassades (pas les embassades !) et nous délectons quotidiennement grâce à votre blog.
Vous pouvez laisser un mot sur lipocamp.fr dans le livre d'or (vous serez les 1ers !)voir vous inscrire comme membre ...
Bonne continuation dans votre Odyssée.
Laurent & Karo

Anonyme a dit…

Ca a l'air chouette Bangkok... en tous cas à travers ces écrits moi je voyage et je peux craner auprès des miens sans à avoir besoin de bouger le moindre petit doigt... merci merci...

Bises à vous

Patoue