Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

jeudi 13 mars 2008

Angkor des Toqués


Comme pas mal d'entre vous connaissent, que les autres en ont entendu parler ou connaîtront un jour, je le leur souhaite, je ne vais pas vous parler de la beauté d'Angkor, de ces temples bizarroides épousés par des arbres splendides ni de certains émerveillements au détour d'un chemin ou en haut d'un escalier abrupte. Sachez juste qu'Ulysse est en train de revoir la hiérarchie de ses sites favoris.
Je vais plutôt vous raconter ce qui nous a étonnés. Angkor ce sont quasiment 300 monuments mis à jour, sur 400km2. Mais nous on imaginait que le site principal était fermé, et accessible seulement à certains véhicules. Que nenni. Le bon côté des choses, c'est que les sites sont habités, cet espace n'est pas mis sous cloche. Le mauvais, c'est qu'il faut imaginer des bus et des bus et des bus allant d'un temple à l'autre. Il faut imaginer des groupes immenses, asiatiques pour beaucoup en descendant, souvent très jolis avec le même tee-shirt à fleurs, la même casquette rose fluo, et parfois même accompagnés de leur guide et son micro. Nous savions que le site était archi fréquenté, et c'est légitime, mais il va certainement falloir que l'état revoit un peu l'organisation et la préservation de ces merveilles. Et pour qui nous n'avions pas encore vécu le tourisme à l'asiatique, c'est un peu un choc.
Il en faut plus pour nous décourager, nous avons rusé, sommes partis un matin à 5h, pour la plus grande joie de tous, sommes arrivés les premiers, dans la nuit noire (après avoir déplacé la barrière de la police qui nous gênait sur la route), dans ce temple merveilleux envahi d'arbres, quelle impression extraordinaire quand on se retrouve, lampe à la main, arrivant dans ce lieu féérique au milieu des bruits des animaux. Et quelle lumière le matin... Et puis les autres jours on doit dire qu'on a plutôt eu de la chance, parce qu'il suffit de tomber entre deux groupes sur un site pour y être seuls. Et surtout, je n'ose vous le dire, mais on a une semaine ici nous, alors on prend notre temps et quand on sature, on rentre dans notre campement de luxe.
Je ne peux pas vraiment vous parler du Cambodge, Siem Reap n'est pas le Cambodge c'est sûr. Mais les cambodgiens n'ont rien à envier aux Thai point de vue sourire et beauté des femmes et des enfants. En revanche, il est évident qu'on en revient à une grande pauvreté et à ce sujet, la frontière Thailande/Cambodge est très éloquente, sans parler de la route qui s'ensuit, volontairement entretenue dans un état pourri par les autorités, afin de faire fonctionner l'aéroport de Siem Reap. Les enfants sont partout ici (presque aussi nombreux que les hamacs) et sont irrésistibles, nous avons déjà nos petits habitués pour qui nous réservons nos déchets recyclables et à qui nous offrons petit déj ou goûter. Gaspard est très doué et les aide (à fouiller les poubelles et à manger.
On est bien au Cambodge, on y reste encore une semaine mais on doit dire qu'on a déjà les yeux bien tournés vers le Vietnam et les retrouvailles familiales qui approchent à grands pas...

edit : merci Jean-François de m'avoir aidée à rendre cette photo si belle, à moi l'écriture, à toi la photo...

13 commentaires:

ximun a dit…

Vous avez de la chance de pouvoir vous ballader comme ça dans le repère des Bandar-Logs...

Elise a dit…

Wouha!!!!!!!!!!!!!!C'est beau!!!!

j'en profite aussi pour ajouter que je trouve Rachel toute mimi avec sa nouvelle coupe de cheveux!!

Biz biz!

Elise a dit…

Je viens de re-regarder les photos, un peu mieux réveillée. C'est dingue ces arbres et ces racines, quand même!
On dirait des restes de Monstro-plantes... Faites gaffe tout de même!

Et puis une semaine dans un lieu pareil, ça doit être formidable! Vous devez vous sentir presque comme "chez vous", en comparaison avec les touristes express!

Na a dit…

Splendides !!! l'ambiance des photos est géniale. Merci pour cette visite par procuration ! Tu ne nous l'aurais pas dit, on n'aurait pas su qu'il y avait des bus...

Et sinon, comme il faut toujours que je fasse ma ch..... : l'expression, c'est "mis au jour" (=découverts) et pas "mis à jour" (ça, c'est pour les logiciels ;-))

Nath aigrie qui préférerait admirer toutes ces beautés que faire des remarques inutiles sur ton excellente prose !

Elise, ça vient d'où, déjà, le nom des "monstro-plantes" ??? d'un dessin animé, non ?

amatxi a dit…

Surtout allez à la "citadelle des femmes", en dernier et en essayant un horaire sans bus, c'est assez petit, à l'écart, et ... une merveille rose!
Vos photos me ravissent, trop beau, et si récent pour nous.

ximun a dit…

*cadeau pour Na*

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=188

Une famille de Toqués a dit…

Trop tard maman...
Tu le verras dans les prochaines photos si Picasa se decide a fonctionner correctement...

Lipocamp a dit…

Salut les Toqués,
On vous embête "Angkor", mais on envisage sérieusement de se rendre cet été en Albanie, (je sens que ça va énerver nos amis les t-cap-sudeurs...) histoire de promener Lipocamp et cette fois avec nos deux enfants ...
Nous venons de relire vos post sur ce pays et nous sommes plus motivés que jamais.....
Avez-vous des tuyaux (histoire de ne pas entamer le budget d'Afrik'Am !!).
Bonne suite à vous 5.
Karo & Lolo
Les Lipocampeurs

Une famille de Toqués a dit…

Laurent, je n'arrive vraiment pas a ecrire sur votre site, tu peux m'envoyer un mail, on a quelques tuyaux et surtout vous avez mille fois raison
bises a tous

Na a dit…

Merci, Ximum !!
Et sur Daily Motion, y a qqs trucs aussi... C'est vraiment bizarre de revoir des images qu'on n'a pas vues depuis des années et qui nous semblent pourtant si familières !

Je viens de voir qu'au musée Asiatica (Biarritz), il y avait une expo sur Angkor !

* PellariniFamilia a dit…

J'ai du mal à comprendre l'enchevêtrement des arbres et des monuments.... Je suis partante pour aller visiter le musée Asiatica, si ca intéresse quelqu'un...
En tous les cas, c'est splendide et les photos sont toujours aussi chouettes...
Christophe, ton bronzage me fait rêver...

amatxi a dit…

Et oui Asiatica a une belle expo de photos, on va y aller aussi, après.... ce week-end un peu trop chargé!

* PellariniFamilia a dit…

Amatxi, Bon courage pour dimanche, je penserais à vous...