Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

mardi 8 avril 2008

Hanoi en Famille


Mais non les amis nous ne vous oublions pas.
Le temps passe vite mais nous l'occupons bien.
Nous logeons tous ensemble, les Toqués + mes parents + mon frère, ma jolie-soeur qui vient de repartir, et mon neveu Noé en plein centre de Hanoi, nous parcourons la ville, profitons les uns des autres et découvrons ce pays vraiment étonnant qu'est le Vietnam.
Nous apprenons à être réveillés, non plus par les muezzins ou les chants des déesses mais par la propagande diffusée par des hauts parleurs dans la ville dès 6h30 le matin. Nous essayons de ne pas rire en croisant les hommes et les femmes en pyjama dans la rue, ils les portent comme on porterait des joggings. Les vietnamiens portent aussi leur casque en permanence sur la tête : il est devenu obligatoire depuis peu et du coup ils ne savent pas quoi en faire, donc ils le portent comme ils portaient le chapeau avant. Mais ces casques ne sont pas des casques de base : ils sont décorés, ornés de rubans, de noeuds, de froufrous, personnalisés à souhait. Les vietnamiens sont aussi très bruyants, ils klaxonnent à longueur de journée et jamais ne vous laisseront traverser. Heureusement, depuis l'Iran, nous sommes devenus maîtres dans l'art de nous lancer dans la circulation.
Les Vietnamiens, pour pas mal d'entre eux, ne sont pas tendres. On ne retrouve pas toujours ce sourire qui nous charme tant depuis de nombreux pays et mois, les femmes ont un coup d'avant bras pour se frayer un passage dans la foule en vous poussant qui est assez étonnant, mais quand on les voit faire leur gym matin et soir au bord du lac on comprend leur énergie. Ces femmes sont extraordinaires et ça non plus ce n'est pas nouveau. Elles sont partout, bossent, triment, portent des palanches débordantes de fruits légumes marchandises en tous genres, des vélos chargés de fleurs plantes vases paniers. Elles sont dans les rizières et sur les marchés. Elles sont partout, toutes menues et petites et si fortes.
Au Vietnam les restaurants de rue sont trop mignons : on s'y assoie sur de minuscules tabourets en plastique pour enfants, en général tous en rond autour de la palanche transportant marmite bols baguettes. Et on se régale, la nourriture vietnamienne est vraiment fine et savoureuse.
Mais le Vietnam ce sont aussi ces paysages de rizières époustouflants, les chiens qui gardent les maisons avant d'être mangés, des croyances et des hiérarchies ancestrales et très lourdes, c'est un régime politique très dur après des siècles de guerre et puis c'est la baie d'Halong.
Nous n'avons pas été déçus. Les parents nous avaient réservé un bateau pour nous tous seuls sur lequel nous avons passé deux jours de rêve à nous extasier et à rire comme des Toqués et Concons réunis.

PS : Concernant la suite de l'odyssée, il est certain que nous ne pourrons conduire en Chine. Les grands toqués bossent donc beaucoup sur la question, rien n'est encore fixé, nous rentrerons mais ne pouvons plus du tout vous dire par quel chemin. Tout est toujours possible c'est aussi ça le voyage !
PPS : J'ai mis de nouvelles photos en ligne mais vous pouvez toujours aussi aller admirer celles de Marie

11 commentaires:

ximun a dit…

Coucou !!!
SU-PER... j'adooore la bouille des deux p'tits blondinets réunis, tes trois sauvages dormant dans le même lit à bord de la jonque impériale aitatxiamaxiesque, la tête de Rachel calinée par son grand père en mode "Mais euhhhhh A Î t a t x i lâaache moi j'ai frooooid et je veeeeuuuuux paaaaas...".

Enfin tout à l'air top, jusqu'à ces paysages de rizières/montagnes géniaux. Vous êtes trop beau là dessus. Veinards !

Bisous glacés de Paris où en avril il ne faut vraiment pas se découvrir d'un fil.

tonton cristobal a dit…

J'ai l'impression que vous ne buvez pas que du thé...
me trompe-je?

mathilde (plus que 3mois et demi) a dit…

Wahou il me tarde de revoir tout ça.
Dire qu'il y a 2ans ils se moquaient de nous quand on demandait des casques avec nos motos...

Bon je suis quand même un peu jalouse de votre bateau sur la baie d'Halong. Le notre était aussi beau mais avec une dizaine d'américains bruyants en +... =(

Bisous à tous.

* PellariniFamilia a dit…

Les femmes ont l'air d'avoir des drôles de choses sur les jambes... Ce ne sont ni des chaussettes puisqu'elles ne recouvrent pas le pied, ni des cuisardes, ni des jambières, ni.... vraiment bizarre...

Anonyme a dit…

Ma Mathilde j'oubliais que tu étais une vietnamienne avertie !
Cécile ce sont des espèces de guêtres, nous sommes d'accord l'effet est des plus étranges mais l'ensemble est joli non ?
Tonton Cristobal nous avons été obligés de boire du vin blanc pour trinquer à la santé de tous ceux qui n'étaient pas avec nous, tu connais ma devise : sacrifice et dévouement...
baisers pour vous tous

ximun a dit…

Des guêtres ?
Mon rêve...

Tonton Xixi (transi dans son bureau).

tonton cristobal a dit…

buvez, buvez...
mais sachez que nous buvons aussi très souvent à votre santé!
et dites nous ce que vous envisagez pour la suite du périple!
les péripéties du passage en France de la flamme olympique nous permmettent de craindre des difficultés pour vous...

La rurale a dit…

Superbe la baie d'Halong, fantastique le bateau de croisière, et magnifiques toutes les photos ! La déception chinoise doit être grande, on attend le plan Z avec impatience. Bisous d'Orthez.

* PellariniFamilia a dit…

Quel suspense... Quel suspense...

amatxi a dit…

Ici hanoï, et les rêves sont réalisés....réunion familiale partielle mais cependant joyeuse, les cousins rigolent beaucoup, on aimerait rester un peu encore, mais tout a une fin, et dimanche soir,le scénario va se faire à l'envers!
On montera dans le Toqcar , route vers l'aéroport, dîner au resto, on embarque, eux dorment à nouveau sur le parking et lundi matin, ils prennent sans nous la route du Sud puis du Laos...
Rendez-vous en juillet à Biarritz!

Anonyme a dit…

Vous avez " rigolé à tourner les différentes scènes"? Voici ces images:

http://www.mediafire.com/?0j2oiak58c67k00

Désolé, je ne peux pas garder la version comptète avec les commentaires.

Que la bonheur accompagne toujour votre famille!

DOAN Mai Ha
doanmaihavtv@gmail.com