Suivez nos nouvelles aventures sur http://lestoquesperdentlenord.blogspot.com

mardi 12 décembre 2006

La fréquentation du grand monde et ses dramatiques conséquences

Nous avons très tôt mis les enfants au courant de notre projet. D'abord parce qu'il n'est pas dans notre habitude de leur cacher des évènements qui les concernent de près. Ensuite parce qu'on en a un qui est un vrai espion à sixième sens en plus. Et enfin, parce qu'il faut bien l'avouer, on était tellement excités et heureux de notre idée, qu'on avait envie de la partager avec eux.
Du coup, ce qui est formidable c'est qu'ils intègrent toutes les données petit à petit. Il y a eu l'enthousiasme et le n'importe quoi des premiers temps (On ira au Pôle-Nord ? On caressera des tigres blancs ? On mangera des souris ?). Puis il y a eu l'étape où ils ont compris qu'on n'allait pas transposer notre vie tout autour du monde (Qui me donnera les cours de contrebasse ? Et les cours de sport ? Et le solfège ? Et le catoche ? - devinez d'ailleurs qui était toute désignée pour les cours de solfège-catoche-musique-français-maths et qui était désigné pour les cours de nature-foot-récré ? ) Et puis le coup de cafard de notre espion, un soir, dans son lit : "Je ne veux pas quitter mes copains, Aitatxi, Amatxi et Mamie pendant une année, ils vont trop me manquer !" Et puis petit à petit, de camping-car en camping-car, d'heures passées devant notre planisphère en heures passées devant des Atlas, l'odyssée est entrée dans notre vie. Les calculs vont bon train : où Rachel perdra-t-elle sa première dent, d'ailleurs est-ce que la petite souris saura nous trouver, où ULysse fêtera-t-il ses 8 ans, où serons-nous pour Noël, à quoi ressemblera notre sapin, est-ce que les maîtres donneront autant de punitions (record à battre : une semaine et un jour sans punition... ), où Gaspard abandonnera-t-il les couches ? Et s'il n'y avait pas l'étonnement et les questions des autres, on s'étonnerait presque de leur étonnement tant finalement nous avons tous intégré l'idée de notre odyssée. Surtout les enfants en fait.
Donc quand nous leur avons annoncé que cette année nous allions passer Noël en Normandie, chez un oncle et une tante, ils étaient fous de joie. On a pensé à leur expliquer comment ça se passerait, à leur resituer tous les cousins, on a pensé à lister tous ceux pour qui ils allaient faire des (très jolis) cadeaux, à préciser que les modèles de collier qu'ils envisageaient pour les hommes (en grosses perles dans les tons de rose) n'étaient pas parfaitement adaptés, on a même pensé à remettre un peu d'ordre dans la tête de Rachel (si tant est que ce soit possible) qui avait bien enregistré qu'on partait en 2007 et qu'on passait en 2007 le 31 au soir, et qui donc nous voyait partir dans quelques jours.
Mais nous avons réalisé que nous avions oublié de leur préciser que la Normandie se situe en France. Pas très loin de chez mamie, et de Paris, tout simplement. Et pas du tout quelquepart entre le Turkoujnimékistan et l'Indinousarménie.
Nos enfants savent situer les trois-quarts des pays sur le globe. Ils en connaissent la capitale, la superficie, le nombre d'habitants, la religion officielle, quant aux drapeaux, ils sont imbattables.
Mais ils se demandent en combien d'heures d'avion on arrive en Normandie et si le décalage horaire n'est pas trop important.
On va essayer de rétablir le tir.
D'un autre côté, je suis fichue de me perdre pour aller chez Carrouf.
Mais dans Paris, je flaire un H&M à dix rues.

Mais si Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale, bien sûr qu'il vont apprendre la géographie de la France ! D'ailleurs c'est leur maître de foot-natation-cerf volant-sieste qui s'en chargera. Je m'y engage.

samedi 9 décembre 2006

On avance, on avance on avance


C'est une évidence.
Boulot, gosses, Noël, rhumes, grèves SNCF obligent, c'est la vie sédentaire qui a un peu repris le dessus sur le rêve ces derniers temps chez les Toqués.
Mais on avance tout de même sur des points cruciaux.
Nous avons l'essentiel : 900 albums de musique numérisés.
Nous avons la liste des libraires francophiles dans le monde qui pourront nous sauver la vie en cas de panne sèche de littérature (merci à notre amie Catherine, celle qui lit entre les lignes).
Nous commençons à semer des disques durs pour récupérer des films, séries et dessins animés, je mets même mes élèves à contribution (ils imaginent sans doute qu'ils y gagneront quelques points sur leur moyenne, d'autant plus que la quantité de films numérisés qu'ils possèdent semblent inversement proportionnelle au nombre de points de leur moyenne. Je les laisse imaginer, c'est bon l'imagination, puis je leur expliquerai la notion de gratuité...).
Nous avons aussi, grâce à des indics dont nous préserverons l'anonymat, un super contact au Vietnam qui nous permettra sans doute de trouver la liaison cargot de nos rêves entre le Vietnam et Panama ou Vancouver, pendant que nous nous installerons quelques semaines dans le pays avec nos fameux indics que seront heureux de retrouver leurs petits enfants. Et qui se renseignent sur les modalités pour entrer au Vietnam avec notre maison sur roues, ce qui ne semble pas évident au premier abord.
Nous commandons aussi au Père Noël des choses utiles à l'Odyssée : couteau-suisse et bouquins pour Ulysse, jeux de société pour tous, feutres et poupées Winx pour Rachel (sisi, indispensable !), lecture lecture et lecture pour tous.
Et puis maintenant chaque évènement est le dernier avant l'Odyssée. Quel régal de nous imaginer l'an prochain à Noël, en Inde vraisemblablement !
Et dans l'équipe des Toqués, y'a toujours autant de nouilles, mais presque plus de jambe de bois : le plus grand pas vers notre Odyssée, c'est Gaspard qui est en train de le faire, un pied devant l'autre, et recommencer...